Le Devoir

Le Toronto FC freine l’Impact

L’équipe de la Ville reine l’emporte 3-1

- ALEXIS BÉLANGER-CHAMPAGNE

Le Toronto FC a ramené l’Impact sur terre, dimanche, alors que la formation montréalai­se a vu sa série de victoires être stoppée à quatre, à la suite d’un revers de 3-1.

L’Impact (10-9-6) termine donc le week-end en septième position dans l’Associatio­n Est, et donc à l’extérieur d’une place en séries. La troupe de Mauro Biello détient le même nombre de points que l’Atlanta United (10-8-6), mais ce dernier occupe le sixième rang en vertu d’un meilleur différenti­el de buts.

La formation montréalai­se espérait signer une cinquième victoire de suite pour une première fois depuis 2012.

Après de beaux efforts des locaux, Sebastian Giovinco a jeté une douche froide sur la salle comble de 20 801 spectateur­s en ouvrant la marque sur un coup franc tard en première demie. Jozy Altidore a creusé l’écart tôt en deuxième demie pour le Toronto FC (163-8), qui n’a pas perdu depuis le 1er juillet (6-0-3).

Ignacio Piatti, pour l’Impact, et Giovinco se sont échangé des buts pendant les arrêts de jeu.

L’Impact disputera son prochain match samedi, quand le Fire de Chicago sera de passage au Stade Saputo. Le Bleublanc-noir sera toutefois privé de Laurent Ciman (Belgique), Blerim Dzemaili (Suisse), Anthony Jackson-Hamel (Canada), Samuel Piette (Canada) et David Choinière (Canada), qui ont été rappelés par leur sélection nationale respective.

Avantage Toronto

Les deux équipes ont amorcé la rencontre en construisa­nt de belles pièces, comme des formations en pleine confiance le font.

Michael Salazar a été le premier à cogner à la porte pour l’Impact, dès la cinquième minute. Profitant de beaucoup d’espace, il a décoché un bon tir bas de loin, forçant le gardien Alex Bono à plonger à sa droite pour faire l’arrêt.

Altidore s’est retrouvé au coeur des premières menaces torontoise­s, mais ses frappes ont été imprécises à la 10e et à la 12e minute.

Bono a sauvé le TFC à la 15e minute en réalisant un arrêt spectacula­ire sur un coup franc de Dzemaili qui s’est frayé un chemin à travers la circulatio­n. Matteo Mancosu et Chris Duvall n’ont pu profiter du retour.

À l’autre bout du terrain, Evan Bush a fermé la porte à Altidore à la 19e minute, après une belle séquence du colosse attaquant en rouge.

Giovinco a obtenu une première occasion sur coup franc à la 35e minute, mais sa frappe est tombée sur le haut du filet.

Ce n’était que partie remise dans son cas, puisqu’il s’est racheté à la 41e minute, après une faute de Dzemaili contre Altidore. Cette fois, le coup franc de Giovinco par-dessus le mur montréalai­s a été absolument parfait et Bush n’a rien pu faire.

Giovinco s’est moqué de la foule lors de sa célébratio­n. Il a fait semblant de pleurniche­r, lançant une pointe à ses détracteur­s qui trouvent qu’il se plaint parfois un peu trop auprès de l’arbitre.

L’Impact n’aurait pu anticiper un pire scénario au retour de la pause, alors qu’Altidore a doublé l’avance des visiteurs dès la 52e minute. Après une remise en touche rapide de Victor Vazquez derrière la défensive montréalai­se, Marky Delgado a centré le ballon vers Altidore, fin seul dans la surface de réparation. Altidore a ensuite calmement déjoué Bush, laissé à lui-même.

Bono a été sonné à la 81e minute lors d’un contact à la tête avec le genou du milieu de terrain de l’Impact Dominic Oduro. Le gardien des visiteurs est finalement resté à son poste.

Piatti a brièvement redonné espoir aux partisans montréalai­s en marquant son 15e but de la saison pendant la deuxième minute des arrêts de jeu. Cependant, Giovinco a répliqué dès la reprise du jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada