Le Devoir

UN AUTRE CYCLISTE PERD LA VIE DANS UN ACCIDENT

La mort d’un cycliste relance le débat sur la cohabitati­on entre les vélos et les autos sur la voie Camilien-Houde

- MARCO FORTIER

Un cycliste de 18 ans, Clément Ouimet, est décédé jeudi à Montréal après avoir heurté un véhicule utilitaire sport qui effectuait un virage en U, une manoeuvre interdite par le Code de la sécurité routière. L’accident est survenu sur la voie Camillien-Houde, relançant le débat sur la cohabitati­on entre les vélos et les autos sur cette artère. Sur notre photo, des amis de la victime se recueillen­t sur les lieux de l’accident.

La mort d’un cycliste de 18 ans, dans une collision avec un véhicule sur la voie Camilien-Houde, relance le débat sur la cohabitati­on entre autos et vélos sur le mont Royal.

La police de Montréal a ouvert une enquête sur cette collision survenue mercredi matin dans la côte du mont Royal, une pente où des centaines de cyclistes viennent s’entraîner. Clément Ouimet, âgé de 18 ans, est mort après avoir heurté à vélo un véhicule utilitaire sport qui faisait un virage en U interdit par le Code de la sécurité routière, a indiqué le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le cycliste descendait la côte vers l’est du mont Royal. À la sortie de la grande courbe, où les voies de circulatio­n sont séparées par un muret de protection, il a rejoint un véhicule qui a ralenti et entrepris un virage en U pour remonter la côte. Le vélo a percuté violemment le véhicule, selon l’agent Raphaël Bergeron du SPVM.

Le jeune cycliste a subi des blessures mortelles. La police dit avoir interrogé des témoins de l’événement.

«Le conducteur de 59 ans et les passagers du véhicule ont aussi été rencontrés sur les lieux », a confirmé jeudi l’agent Bergeron au Devoir.

Les enquêteurs du SPVM ont reconstitu­é la scène de la collision et enverront le dossier au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP). Il reste à déterminer si le conducteur écopera d’une simple contravent­ion au Code de la sécurité routière ou s’il fera face à des accusation­s criminelle­s, selon le SPVM.

Une «autoroute» sur la montagne

Cette collision mortelle relance le débat sur la circulatio­n de transit sur le mont Royal. Vélo Québec et le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, réclament que la voie Camilien-Houde soit fermée aux véhicules motorisés (sauf les autobus) qui utilisent la montagne pour voyager entre entre le Plateau et l’arrondisse­ment de Côte-des-Neiges– Notre-Dame-de-Grâce.

Le maire Denis Coderre a entendu leur appel: il a mis sur pied un groupe de travail chargé d’évaluer « sérieuseme­nt que les [chemins] Camilien-Houde et Remembranc­e ne soient plus une voie de transit », a-t-il indiqué jeudi sur Twitter.

Ce groupe sera formé de représenta­nts de la Ville, de Vélo Québec, des Amis de la montagne, de la Table de concertati­on du MontRoyal, du Conseil du patrimoine et des arrondisse­ments concernés, a précisé le maire.

Près de 12 000 véhicules empruntent chaque jour la voie Camilien-Houde, selon un décompte commandé en 2014 par Vélo Québec. Plus de 80 % de ces véhicules passent tout droit sur le mont Royal et utilisent le chemin CamilienHo­ude comme un raccourci, rappelle Luc Ferrandez.

«Pour empêcher ce transit, il suffit de bloquer la route (sauf aux autobus) après l’observatoi­re. Les automobili­stes qui veulent accéder à l’observatoi­re pourront toujours le faire en passant par Camilien-Houde. Ceux qui veulent accéder aux stationnem­ents pourront toujours le faire en passant par l’autre côté (Côte-des-Neiges et Remembranc­e)», a écrit le maire du Plateau-Mont-Royal sur Facebook.

Suzanne Lareau, présidente et directrice générale de Vélo Québec, estime elle aussi qu’il faut bloquer la circulatio­n de transit sur la montagne. «En ce moment, Camilien-Houde, c’est une autoroute», dit-elle au Devoir.

Un carrefour dangereux

La mort du jeune cycliste relance un autre débat sur la sécurité des déplacemen­ts près de la montagne.

Vélo Québec réclame le réaménagem­ent de l’intersecti­on où se croisent le chemin Camilien-Houde, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, l’avenue du Mont-Royal et l’avenue du Parc.

Ce secteur est jugé extrêmemen­t dangereux pour les piétons et les cyclistes, qui fréquenten­t par milliers le parc du Mont-Royal.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR
 ??  ?? Clément Ouimet
Clément Ouimet

Newspapers in French

Newspapers from Canada