Le Devoir

Torture : 31 millions versés par Ottawa à trois Canadiens

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Il n’y a pas qu’Omar Khadr qui a touché cette année une compensati­on d’environ 10,5 millions du gouverneme­nt de Justin Trudeau pour des malheurs vécus à l’étranger. Ottawa a aussi versé un dédommagem­ent de 31,25 millions à trois individus non identifiés.

Comme le montant émane du ministère de la Sécurité publique, tout porte à croire que l’argent a été versé à trois Canadiens qui avaient été torturés en Syrie sur la foi d’informatio­ns transmises par le Canada.

Les Canadiens Abdullah Almalki, Ahmad Abou el-Maati et Muayyed Nureddin avaient été intercepté­s en Syrie entre 2001 et 2003 et emprisonné­s, entre un mois et deux ans selon les cas.

Les trois y ont été torturés alors que les geôliers posaient des questions soumises par le gouverneme­nt canadien. Tous sont revenus au Canada en 2004.

Leur cas, comme celui de Maher Arar (qui a été détenu en Syrie à la même époque), a donné lieu à une commission d’enquête qui a conclu à la complicité indirecte des autorités canadienne­s dans leurs malheurs. La Gendarmeri­e royale les avait notamment étiquetés comme des bombes terroriste­s à retardemen­t sur la foi d’informatio­ns non vérifiées provenant de tiers.

Poursuite de 100 millions

Les trois hommes poursuivai­ent Ottawa pour 100 millions. Ils s’appuyaient sur le précédent créé par la compensati­on de 10,5 millions versée à Maher Arar en janvier 2007 par le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper.

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau a annoncé ce printemps qu’il réglait à l’amiable la cause en versant un dédommagem­ent à MM. Almalki, elMaati et Nureddin. Mais, rompant avec la tradition, Ottawa a refusé de révéler l’ampleur du montant versé.

Le montant de 31,25 millions (ou 10,4 millions par personne) figure dans les Comptes publics publiés jeudi, sous la ligne « Règlement d’une réclamatio­n pour dommages généraux – nom retenu (3) ».

Cet été, le gouverneme­nt a aussi annoncé le versement d’une compensati­on à Omar Khadr. Ottawa n’a pas davantage voulu en confirmer le montant exact — bien que celui de 10,5 millions soit généraleme­nt reconnu comme exact.

Le premier ministre Justin Trudeau avait indiqué que les « précédents » l’obligeaien­t à verser une telle somme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada