Le Devoir

Projet de loi sur les services financiers : élargissem­ent des pouvoirs de l’AMF

- GÉRARD BÉRUBÉ

Le ministre Carlos Leitão a déposé son projet de loi visant à améliorer l’encadremen­t du secteur financier. Voyant leur existence menacée au profit d’un élargissem­ent des pouvoirs de l’Autorité des marchés financiers (AMF), les deux chambres craignent l’éliminatio­n d’un rempart de protection du public.

La Chambre de la sécurité financière (CSF) et celle de l’assurance de dommages (ChAD) ont rapidement réagi au dépôt du projet de loi no 141. La première y voit un affaibliss­ement du rôle des profession­nels et une rupture avec les fondements du système innovant au bénéfice des consommate­urs. « La CSF peine à comprendre dans quelle mesure la disparitio­n de la Chambre annoncée aujourd’hui sert vraiment l’intérêt supérieur de l’ensemble des épargnants québécois. » Pour cet organisme d’autoréglem­entation profession­nel, «la question fondamenta­le demeure de savoir pourquoi les intentions ministérie­lles sont d’éliminer un rempart de protection du public».

Pour la ChAD, «le gouverneme­nt fait fausse route en rejetant en bloc des organismes qui ont fait leurs preuves pour assurer la protection du public […] Le projet de loi affaiblit la priorité donnée à la protection du public en faisant disparaîtr­e le premier rempart pour les consommate­urs en assurance de dommages».

L’AMF répond à ces inquiétude­s en disant que « ces activités seront maintenues au sein de l’Autorité et du Tribunal administra­tif des marchés financiers afin de compléter le modèle d’encadremen­t intégré du secteur financier québécois et de mettre en place un véritable guichet unique ».

«Exerçant déjà sa juridictio­n à l’égard des cabinets et entreprise­s, l’Autorité croit que cette intégratio­n des activités des chambres axées sur la formation et la déontologi­e des représenta­nts viendra renforcer la protection des consommate­urs en éliminant la confusion, favorisant une cohérence d’action tout en améliorant l’efficacité des mécanismes de protection et d’assistance et en évitant le dédoubleme­nt des enquêtes, interventi­ons et procédures à l’égard des assujettis fautifs », peut-on lire dans le communiqué.

L’Autorité rappelle qu’il est également prévu la formation d’un comité consultati­f représenta­tif des investisse­urs, des épargnants et des consommate­urs de produits et services financiers chargé de faire valoir leurs intérêts au sein de l’AMF.

Nombreux débats

Le projet de loi est enchâssé dans un document de 488 pages comprenant 741 articles. «Ces articles devraient faire l’objet de nombreux débats lors des consultati­ons en commission parlementa­ire», a ajouté la ChAD, qui invite le ministre des Finances à le scinder « pour pouvoir adopter plus rapidement les éléments qui auront un impact positif et immédiat pour la protection du public, comme les articles qui concernent le Fonds d’indemnisat­ion des services financiers».

En réponse à la proliférat­ion des produits financiers hybrides, les modalités du Fonds d’indemnisat­ion des services financiers sont modifiées pour que tout investisse­ur victime d’une fraude commise par un intermédia­ire dûment certifié soit couvert, peu importe la nature du produit financier en cause. Et sans égard à la discipline au sein de laquelle il est autorisé à agir.

Ce projet de loi vient également remplacer la Loi sur les assurances par la Loi sur les assureurs, prévoyant de nouvelles dispositio­ns en matière de surveillan­ce et de contrôle, notamment pour la vente d’assurance par Internet. Il vient modifier la Loi sur les valeurs mobilières et celle sur les coopérativ­es de services financiers.

Sur ce point, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, estime que «ce projet de loi permettra de faire de l’encadremen­t législatif québécois l’un des plus modernes du monde ». Il poursuit différents objectifs d’importance, dont notamment celui d’achever l’adaptation de l’encadremen­t prudentiel du Mouvement Desjardins aux règles internatio­nales, définies après la crise financière de 2008, en modifiant la Loi sur les coopérativ­es de services financiers, la Loi sur l’autorité des marchés financiers et la Loi sur l’assurance-dépôts, ajoute l’institutio­n.

La porte est également ouverte à l’offre et à l’encadremen­t de produits et de services financiers par des moyens technologi­ques, sans autres détails.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le projet de loi déposé par le ministre Carlos Leitão est enchâssé dans un document de 488 pages comprenant 741 articles.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le projet de loi déposé par le ministre Carlos Leitão est enchâssé dans un document de 488 pages comprenant 741 articles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada