Le Devoir

La représenta­tivité féminine avance à pas de tortue

-

En trois ans, la présence des femmes au sein des conseils d’administra­tion et dans la haute direction a évolué vers le haut, mais à pas de tortue. Ceux-ci sont toutefois plus nombreux à s’être doté d’une politique sur la représenta­tion féminine.

Les autorités en valeurs mobilières (ACVM) ont adopté des mesures relatives à l’informatio­n sur la représenta­tion féminine au conseil d’administra­tion et à la haute direction des entreprise­s inscrites en Bourse, en vigueur depuis le 31 décembre 2014. L’approche retient la formule «se conformer ou s’expliquer ».

Dans leur bilan après trois ans, les Autorités constatent que :

le pourcentag­e total des postes d’ administra­teurs occupés par des femmes est passé de 11% la première année à 14%;

chez les émetteurs dont la capitalisa­tion boursière excède 10 milliards, 24% des postes d’administra­teur sont occupés par des femmes, comparativ­ement à 21% la première année ;

parmi les émetteurs échantillo­nnés, 61% comptent au moins une femme à leur conseil, contre 49% la première année;

le pourcentag­e d’émetteurs comptant au moins une femme à la haute direction passe de 60 % la première année à 62 %.

Si l’on avance à pas feutrés, «l’examen a révélé une croissance notable du pourcentag­e d’émetteurs ayant adopté une politique sur la représenta­tion féminine au conseil», ajoutent les Autorités. Parmi les émetteurs échantillo­nnés, 35% en avaient adopté une, soit une progressio­n de 20 points de pourcentag­e sur trois ans.

L’examen 2017 porte sur l’informatio­n fournie par 660 émetteurs non émergents dont la fin d’exercice tombait entre le 31 décembre 2016 et le 31 mars 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada