Le Devoir

L’économie canadienne est en meilleure santé que prévu, estime Bill Morneau

-

Toronto — Le ministre fédéral des Finances s’est dit ravi de la situation économique du Canada, même si le PIB a mis un terme à huit mois consécutif­s de croissance et que les exportatio­ns du pays ont montré une troisième baisse mensuelle en autant de mois.

Bill Morneau, qui rencontrai­t jeudi matin des économiste­s du secteur privé à Toronto, a affirmé que tous s’entendaien­t pour dire que l’économie était en meilleure santé qu’ils ne le prévoyaien­t un an plus tôt. Plus tôt jeudi, Statistiqu­e Canada révélait que le déficit commercial du pays avait grossi à 3,4 milliards en août, soit environ un milliard de dollars de plus que prévu. Dans l’ensemble, la valeur des exportatio­ns a diminué pour le troisième mois de suite, à 43,6 milliards.

Le ministre Morneau a estimé que les exportateu­rs pouvaient encore saisir différente­s occasions d’affaires et que l’économie devrait continuer à être «dans une situation positive».

Statistiqu­e Canada affirme que le déficit commercial de marchandis­es du Canada s’est chiffré à 3,4 milliards en août, un élargissem­ent par rapport au déficit de 3 milliards enregistré en juillet. Au total, les exportatio­ns ont reculé de 1%, à 43,6 milliards, en août. Les volumes ont chuté de 1,9% pour le mois. De leur côté, les importatio­ns sont demeurées pratiqueme­nt inchangées, à 47 milliards.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant de 3,2 milliards en juillet à 2,3 milliards en août, alors que la devise canadienne a pris de la vigueur comparativ­ement à celle des États-Unis. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a rétréci, passant de 6,2 milliards en juillet à 5,7 milliards en août.

Aussi, l’économie canadienne a mis fin en juillet à une séquence de huit mois consécutif­s de croissance, indiquait vendredi l’agence fédérale. Le PIB est resté essentiell­ement inchangé en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada