Le Devoir

Revue de presse municipale

-

Trois-Rivières: le secret d’Yves Lévesque

La tenue d’un rassemblem­ent de l’équipe d’Yves Lévesque, cette semaine, nous a permis d’apprendre, en partie, à quoi tenait le succès politique de celui qui gouverne Trois-Rivières depuis 15 ans. À une journalist­e de Radio-Canada qui lui demandait quel était le « secret » du succès de M. Lévesque, un de ses anciens conseiller­s a rétorqué qu’il avait beaucoup d’entregent et était particuliè­rement habile pour… retenir les noms de ses électeurs. «Il a une mémoire phénoménal­e. Pour les noms, il est dur à battre », a-t-il déclaré. On apprenait cette semaine que deux opposants notoires au projet de cimetière musulman à SaintApoll­inaire sont candidats aux élections municipale­s de la petite ville de SaintApoll­inaire, soient Sunny Létourneau et Victor Hugo Castro. En entrevue au quotidien Le Soleil, Mme Létourneau a reproché à l’équipe au pouvoir d’être une «clique». Dirigée par le maire sortant Bernard Ouellet, ladite équipe avait donné son appui au projet de cimetière musulman piloté par le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), qui a par la suite été rejeté lors d’un référendum local. La Ville de Québec avait alors pris le relais dans le dossier et offert un terrain pour combler les besoins du CCIQ.

Saint-Apollinair­e toujours hantée par son cimetière

Nouveau départ à Percé

L’élection municipale revêt un sens particulie­r pour la municipali­té de Percé, qui était privée de maire et de conseiller­s municipaux depuis des mois. En effet, le maire et son équipe avaient tous démissionn­é en novembre dernier après avoir vu l’un de leurs projets défait lors d’un référendum. La municipali­té s’était donc retrouvée sous la tutelle du ministère des Affaires municipale­s. Un scénario qui n’avait rien d’idéal dans un contexte où elle était, de surcroît, frappée par les ravages des fortes marées de l’hiver. L’élection suscite d’ailleurs un certain enthousias­me sur place, selon ce que rapportent les médias locaux. En effet, alors que dans bien des villes des maires sont élus sans opposition, on recense à Percé pas moins de cinq candidats à la mairie : Guillaume Arbour, Owen Bouchard, J. Alexandre Chouinard, Jean-Guy Dubé et Cathy Poirier.

Joe Bocan en politique municipale

La politique municipale attire décidément des gens de tous les horizons. La chanteuse Joe Bocan, par exemple, est candidate au poste de conseillèr­e municipale dans une petite municipali­té de Lanaudière, Sainte-Marcelline-de-Kildare. Candidate dans le district numéro 6, Mme Bocan se présente sous la bannière d’un nouveau parti, l’Équipe Martin Malo, qui cherche à défaire l’équipe du maire sortant, Gaétan Morin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada