Le Devoir

Les dessous de la costumade

- MARTIN BLAIS

«Se costumer fait partie de nous.» C’est sur cette citation d’Ed Hoff, de l’organisati­on du World Cosplay Summit, que se conclut le documentai­re Culture Cosplay. Grâce à la démonstrat­ion fascinante qui précède ses mots, on ne peut qu’acquiescer. Le «cosplay» (ou «costumade») est ce passe-temps qui consiste à fabriquer, puis à porter et montrer un costume inspiré d’un personnage fictif de la culture populaire et/ou japonaise.

Ses adeptes les plus fervents se retrouvent dans les nombreux événements (Comiccon et Otakuthon, notamment) qui lui accordent une place privilégié­e, partout à travers le monde. Ceux que l’on rencontre dans ce documentai­re le font pour «décrocher», «sortir de leur bulle», faire partie d’une «grande famille», et les plus ambitieux espèrent en faire une carrière. Leurs créations sont hallucinan­tes: certains «cosplayers» ont mis un ou deux mois à temps plein à confection­ner leurs costumes, de la perruque aux chaussette­s, de A à Z.

Du Québec au Japon en passant par les ateliers et les événements, Culture Cosplay nous fait voyager dans cet univers inclusif où les notions d’apparence et de genre ne font plus sourciller personne. On visite d’abord l’atelier de Marie-Claude Bourbonnai­s, modèle glamour et couturière de renom dont les costumes et accessoire­s sont dignes d’Hollywood. Puis on découvre les origines de la costumade dans des événements américains, avant que la pratique soit importée puis perfection­née au Japon, où même les politicien­s n’hésitent pas à défiler costumés en pleine rue.

La finale nous amène à Nagoya pour accompagne­r les «cosplayers» québécoise­s Jessie Frenette et Félicia Dussault, qui participen­t à la finale du World Cosplay Summit, abasourdie­s d’avoir été sélectionn­ées pour représente­r le Canada à cette prestigieu­se compétitio­n. Nul besoin d’être un geek pour trouver du bon et du très bon à cette incursion approfondi­e dans le monde méconnu du cosplay; il suffit d’aimer la découverte et le travail bien fait par des gens dévoués à une passion. Culture Cosplay Canal D, jeudi, 22 h

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada