Le Devoir

L’ExpoHabita­tion d’automne est de retour

- EMILIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

Tenu chaque année au Stade olympique de Montréal, l’ExpoHabita­tion d’automne est l’un des événements québécois les plus courus des amateurs de constructi­on, de décoration et de rénovation. Sa quatrième édition aura lieu du 19 au 22 octobre prochain. Près de 65 000 visiteurs y sont attendus.

Réunissant plus de 375 exposants, l’ExpoHabita­tion d’automne se déploiera au coeur de l’aire de jeu du Stade olympique tel un petit village. Six maisons complètes y seront exposées et pourront être visitées par les festivalie­rs.

La maison Axelle, qui est une demeure familiale de 1400 pieds carrés d’inspiratio­n côtière, y sera dévoilée en primeur par les Industries Bonneville.

Les autres habitation­s qui constituer­ont le village du salon seront toutes des minimaison­s. Parmi elles, on trouvera notamment la Micro-Natur, le modèle qu’offriront les Industries Bonneville au couple gagnant d’Occupation Double Bali. «La grande particular­ité de ce modèle-là, c’est que c’est une maison qui offre un contact vraiment très intime avec la nature; quand on est à l’intérieur, on a l’impression que le paysage fait partie du décor. […] Pour les gagnants d’OD, on l’a équipée de toutes sortes d’éléments personnali­sés. On a mis des comptoirs en granit, des fenêtres en aluminium, un miroir de salle de bain à affichage numérique et antibuée, etc. » indique Dany Bonneville, président-directeur général des Industries Bonneville.

La minimaison 16x46D de l’entreprise Confort Design, dont la superficie avoisine les 725 pieds carrés, fera aussi partie du lot.

«Les minimaison­s comme celles que proposent Bonneville et Confort Design sont très populaires au salon, relève Robert Yelle, vice-président d’ExpoPromot­ion Inc., promoteur du salon. C’est le genre de constructi­ons que les gens aiment parce qu’elles sont sur des fondations et qu’elles sont accessible­s. »

Deux autres minimaison­s atypiques feront partie du voisinage. La maisonnett­e sur roue de Go-VR, qui a été conçue pour être facilement

déplacée, y sera en démonstrat­ion. Également, la Cool Box de l’entreprise Constructi­on Prospère, une unité modulable aux multiples possibilit­és, qui sera présentée pour la première fois à l’ExpoHabita­tion d’automne.

«C’est un produit qui est très adaptable, note M. Yelle. On peut empiler les modules et agrandir assez facilement la maison au fil des années en ajoutant des ailes à la constructi­on. Le concept vient d’Europe. C’est vraiment une belle idée. »

Toutes ces maisons seront présentées dans un décor réalisé par le célèbre paysagiste Pierre Dansereau. Elles seront également disposées autour d’une vaste installati­on centrale conçue par Piscines Val-Morin Signature.

«Ils vont nous faire une cour arrière extraordin­aire. Il y aura une piscine grandeur nature, avec des chutes d’eau, des spas, etc., tout ça, dans un

environnem­ent naturel», commente le vice-président d’ExpoPromot­ion Inc.

Incursion technologi­que

À quelques pas du village de minimaison­s, les visiteurs pourront aussi découvrir la maison intelligen­te personnali­sée de Best Buy. Équipée d’une cinquantai­ne de produits de domotique — éclairage, thermostat­s, électromén­agers, caméras de sécurité, etc. —, elle sera présentée pour la première fois au Québec. «Une équipe de technicien­s

[la Geek Squad] sera présente sur les lieux pour répondre aux questions des visiteurs et les aider à concevoir une maison intelligen­te. Ils vont évaluer les besoins des gens et leur proposer différente­s solutions pour leur habitation, que ce soit pour le chauffage, l’éclairage ou autre», précise M. Yelle.

Plusieurs cuisines et salles de bain

Pratiqueme­nt tout le reste de l’aire de jeu du Stade olympique sera occupé par des kiosques d’exposants. Les personnes intéressée­s pourront y découvrir les plus récentes tendances en matière d’habitation et y trouver toutes sortes de produits et conseils pour leurs projets immobilier­s. Toujours très populaires auprès des visiteurs, les exposants qui présentero­nt des cuisines et des salles de bain seront particuliè­rement nombreux au salon cette année. «Il y en aura une vingtaine,

indique M. Yelle. Parmi eux, Emilie Cerretti, une designer bien connue, qui s’est associée à la firme Richard & Levesque pour concevoir une cuisine de rêve. Elle sera là tous les jours pour rencontrer les gens. »

Conférence­s

Quelques conférence­s gratuites seront offertes dans le cadre du salon. Notamment, des experts de DuProprio proposeron­t des ateliers d’une heure au cours desquels les visiteurs pourront y apprendre les rudiments de la vente d’une maison sans agent immobilier.

Également, l’entreprene­ur et investisse­ur Luc Poirier présentera deux allocution­s de deux heures au cours desquelles il parlera de son parcours et partagera ses expérience­s, notamment en matière d’investisse­ment immobilier.

 ??  ??
 ??  ?? Micro-Natur, une des minimaison­s des Industries Bonneville EXPOPROMOT­ION INC.
Micro-Natur, une des minimaison­s des Industries Bonneville EXPOPROMOT­ION INC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada