Le Devoir

Un congrès ? Pas question que les conjoints s’ennuient !

- MARIE-HÉLÈNE ALARIE Collaborat­ion spéciale

«Ce qu’on propose, c’est une offre rigoureuse et profession­nelle dans la planificat­ion des événements. Cette démarche implique une notion de personnali­sation, et c’est là qu’entre en jeu le facteur “fun” », lance Caroline Malo, directrice du marketing et de la destinatio­n pour Tourisme Outaouais. Pour elle, quand le planificat­eur d’événements est heureux, c’est mission accomplie! C’est donc pour ces derniers que l’organisme a mis sur pied les programmes pour conjoints personnali­sés.

L’offre de Tourisme Outaouais englobe plusieurs expérience­s, dont le plein air, la culture et tout ce qui est divertisse­ment, ce qui donne la possibilit­é de personnali­ser les propositio­ns faites aux conjoints. On y trouve tout un choix d’activités originales et adaptées à leurs besoins, et ce, pour toute la durée de leur séjour, qu’il soit long ou court.

Conjoints zen, sportifs, explorateu­rs, audacieux ou épicuriens, il y a un programme pour chacun. Par exemple, dans le programme zen, on propose des visites aux populaires spas de la région, comme le Nordik, celui du Château Montebello et celui du Moulin Wakefield. Les conjoints explorateu­rs pourront quant à eux se rendre au parc d’animaux sauvages Oméga, participer à une chasse au trésor au Moulin Wakefield, visiter le Musée des beaux-arts du Canada ou encore faire une excursion sur le Lady Dive, un amphibus. Les conjoints épicuriens ne seront pas déçus en se rendant à la Maison de thé Cha Yi ou encore en s’arrêtant pour faire leurs provisions à la chocolater­ie Rochef. Puis, Rafting Momentum, Arbraska Laflèche, le camp Equimax ou le club de golf Le Sorcier attendent, entre autres, les conjoints sportifs. «On pourrait proposer une journée au spa tout en réservant

un petit resto tout juste à côté, et on s’occuperait alors

du transport», précise Caroline Malo. Au fond, ces programmes constituen­t un menu dans lequel les organisate­urs d’événements peuvent piger à leur guise, et Tourisme Outaouais organise alors tout ce qu’il y a autour et offre même la possibilit­é d’accompagne­r les groupes.

Afin d’attirer le plus grand nombre d’événements, Tourisme Outaouais organise régulièrem­ent des tournées de familiaris­ation. Des planificat­eurs sont alors reçus afin de leur faire découvrir la région. Quant à ceux qui ont déjà opté pour l’Outaouais, l’équipe les accompagne tout au long du processus : «Si le groupe souhaite alors un programme pour conjoints, on peut s’en charger selon le budget disponible », explique la directrice du marketing. Caroline Malo conclut :

«C’est important pour nous d’être cohérents avec notre ADN de marque. On est rigoureux, on est profession­nels et on est l’fun ! Nous offrons aux planificat­eurs ce qu’ils recherchen­t : une expérience ! »

 ??  ?? MIKE POCHWAT ARBRASKA LAFLÈCHE Les conjoints sportifs pourront faire un tour à Arbraska.
MIKE POCHWAT ARBRASKA LAFLÈCHE Les conjoints sportifs pourront faire un tour à Arbraska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada