Le Devoir

Geneviève Guilbault vante le modèle des garderies non subvention­nées

- MARIE-MICHÈLE SIOUI Correspond­ante parlementa­ire à Québec

Le modèle québécois des garderies pourrait être bouleversé sous un gouverneme­nt caquiste: la nouvelle porte-parole du parti en matière de famille, Geneviève Guilbault, mise sur le «modèle d’affaires» des garderies privées non subvention­nées, tout en ouvrant la porte à une aide pour les familles qui décident de garder leurs enfants à la maison.

«On encourage beaucoup le modèle d’affaires que sont les garderies privées non subvention­nées. C’est vraiment une forme d’entreprene­uriat que, nous, on souhaite soutenir », a déclaré lundi la nouvelle députée de Louis-Hébert, quelques minutes après avoir été assermenté­e. «On pense que c’est un modèle d’affaires intéressan­t, on pense qu’il faut le soutenir, qu’il faut l’encourager», a-t-elle ajouté un peu plus tard.

Depuis le rehausseme­nt du crédit d’impôt pour les frais de garde en 2009-2010 et l’abandon du tarif universel à 7$ en janvier 2016, le nombre de places en garderies non subvention­nées a explosé. Entre 2009 et 2016, elles sont passées de 7000 à plus de 55 000 : une expansion de près de 700 %.

Les CPE, «une bonne chose»

Le nombre de places en CPE a connu une hausse beaucoup plus modeste : de 205 000 en 2009, elles sont passées à 230 000 en 2016, ce qui équivaut à un bond de 12 %.

Le gouverneme­nt devrait-il donc investir davantage dans les CPE? «Nous, ce qu’on croit, c’est qu’il faut investir d’abord dans les enfants, dans les services aux enfants et non dans le béton ou dans les infrastruc­tures», a d’abord répondu Geneviève Guilbault. «Les CPE sont là. C’est une bonne chose, on veut continuer aussi à les soutenir, mais on veut s’assurer que les investisse­ments vont vraiment aux services aux enfants et non dans les structures ou les infrastruc­tures», at-elle fait valoir.

Geneviève Guilbault, qui s’est vu confier le dossier de la famille dimanche, n’a pas su dire si le réseau des CPE connaissai­t une pénurie ou un surplus de places. Elle a aussi été contrainte d’admettre qu’elle ne connaissai­t pas la position de son parti sur la question des frais de garde. «Je viens d’être assermenté­e », a-t-elle rappelé.

Son chef, François Legault, s’est chargé de rappeler la position de la CAQ. «Il n’y a pas de propositio­n pour les garderies non subvention­nées. Nous, on est satisfait du réseau tel qu’il est actuelleme­nt », a-t-il assuré. «Dans notre dernier programme, on proposait de ne pas augmenter les tarifs des garderies [au-delà du taux] d’inflation. »

L’allocation familiale, une avenue intéressan­te

La nouvelle élue caquiste a par ailleurs qualifié d’« intéressan­te » la propositio­n de la Coalition de la relève de la CAQ, qui souhaite ressuscite­r l’engagement adéquiste d’instaurer une allocation familiale pour les familles qui choisissen­t de garder leurs enfants d’âge préscolair­e à la maison. «C’est une propositio­n qui est intéressan­te, qui mérite certaineme­nt d’être étudiée», a déclaré Geneviève Guilbault. François Legault avait manifesté la même ouverture en 2011, quand il s’était dit prêt à évaluer la possibilit­é d’instaurer une allocation hebdomadai­re de 100$ par enfant pour les parents qui n’enverraien­t pas leurs enfants dans un service de garde subvention­né.

La nouvelle élue s’est aussi montrée heureuse de la décision du premier ministre Philippe Couillard de séparer à nouveau les ministères de la Famille et de l’Éducation, en plus de se prononcer pour les horaires atypiques pour les garderies, afin qu’elles puissent répondre aux besoins des parents «les soirs et les fins de semaine».

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Pour sa première rencontre avec la presse parlementa­ire après son assermenta­tion, la nouvelle députée de Louis-Hébert et porte-parole de la CAQ en matière de famille, Geneviève Guilbault, a dû s’appuyer sur son chef, François Legault, qui l’a éclairée...
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Pour sa première rencontre avec la presse parlementa­ire après son assermenta­tion, la nouvelle députée de Louis-Hébert et porte-parole de la CAQ en matière de famille, Geneviève Guilbault, a dû s’appuyer sur son chef, François Legault, qui l’a éclairée...

Newspapers in French

Newspapers from Canada