Le Devoir

La tempête Ophelia fait 3 morts en Irlande

- JULIEN LAGACHE à Dublin

La tempête Ophelia a fait trois morts lundi en Irlande, battue par des vents atteignant jusqu’à 156km/h sur la côte ouest qui ont provoqué des chutes d’arbres et privé plus de 360 000 habitants d’électricit­é.

Une femme d’une cinquantai­ne d’années est décédée dans un accident de voiture provoqué par la chute d’un arbre à proximité du village d’Aglish, dans lequel une septuagéna­ire a également été blessée, a indiqué la police. Au nord de Dundalk, près de la frontière avec l’Irlande du Nord, un homme a été tué par la chute d’un arbre sur sa voiture alors qu’il conduisait.

Et un homme d’une trentaine d’années a succombé aux blessures provoquées par la tronçonneu­se qu’il utilisait pour dégager un arbre couché par la tempête, dans la ville de Cahir, selon la police.

Les autorités avaient fermé toutes les écoles, de nombreux services publics, transports et les parcs nationaux, enjoignant aux habitants de rester confinés chez eux. Les écoles resteront également fermées mardi en raison de la gravité de la tempête afin « d’éviter tout risque pour la vie des enfants et des jeunes et du personnel », a souligné le ministère de l’Éducation.

Quelque 360 000 personnes étaient privées d’électricit­é et cette situation pourrait « durer plusieurs jours», a prévenu l’opérateur ESB Networks.

Sur les réseaux sociaux, des images des dégâts montraient des toits effondrés, comme celui du stade de Turners Cross, à Cork. Irish Waters signalait aussi des problèmes d’approvisio­nnement en eau dans certaines parties du sud du pays.

À Dublin, les premières rafales ont soufflé à la mi-journée. Les services de bus, de tramway et de train ont été suspendus, et à l’aéroport 135 vols ont été annulés. Les services publics et la quasi-totalité des commerces ont fermé, anticipant le renforceme­nt des vents dans l’après-midi. L’aéroport de Cork a annulé la plupart de ses vols, en raison de « la pire tempête de ses 56 ans d’existence ».

Pour les experts de ces phénomènes météorolog­iques, Ophelia restera dans les annales comme le plus important ouragan ayant jamais été enregistré aussi à l’est au-dessus de l’Atlantique, et le premier depuis 1939 à s’avancer autant vers le nord.

 ?? GEOFF CADDICK AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Une vague géante frappe le brise-lames et le phare de Porthcawl, dans le sud du pays de Galles.
GEOFF CADDICK AGENCE FRANCE-PRESSE Une vague géante frappe le brise-lames et le phare de Porthcawl, dans le sud du pays de Galles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada