Le Devoir

Les jeunes Québécois plus enclins à vapoter que les jeunes Canadiens

- STÉPHANIE MARIN

La proportion de jeunes Québécois qui ont essayé la cigarette électroniq­ue est plus élevée que dans le reste du Canada, révèle une étude dévoilée lundi par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Les données recueillie­s dans le cadre de l’Enquête canadienne 2014-2015 sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves démontrent qu’un peu plus d’un élève du secondaire sur quatre (27%) au Québec a déjà vapoté au cours de sa vie. On parle ici de 110 500 élèves.

Dans le reste du Canada, la proportion d’élèves ayant déjà utilisé la cigarette électroniq­ue se situe à 15%, ce qui est significat­ivement moins élevé, notent les chercheurs de l’INSPQ.

Mais puisque ces données peuvent révéler une seule soirée de vapotage — et non pas un usage répété, jour après jour —, les chercheurs ont aussi évalué l’usage de la cigarette électroniq­ue au cours des 30 derniers jours.

Et ils ont trouvé que 8% des élèves québécois du secondaire (environ 31 400 élèves) ont rapporté avoir fait usage de cette cigarette électroniq­ue au cours des 30 jours précédents la cueillette de données, une proportion similaire à celle observée dans le reste du Canada (6%).

Tel qu’on pouvait s’y attendre, tant au Québec que dans le reste du Canada, la proportion d’utilisateu­rs de cigarette électroniq­ue est plus élevée chez les élèves fumeurs et chez ceux qui croient que l’usage régulier de ce dispositif n’entraîne aucun risque ou un risque minime à la santé, notent les chercheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada