Le Devoir

Design Replacer l’humain au centre du processus

Tourné vers les questions sociales, partisan d’une nouvelle approche collaborat­ive, l’architecte chilien Alejandro Aravena se distingue par des projets qui visent à améliorer les conditions de vie des moins fortunés

- CAROLINE MONTPETIT

Pour Alejandro Aravena, il faudrait ajouter un P à l’acronyme PPP (partenaria­t public-privé): le P de Population. L’architecte chilien de la firme Elemental, plusieurs fois primé pour son approche face au logement social et au développem­ent durable, ouvrait lundi le Sommet mondial du design, qui se tient cette semaine à Montréal.

À travers des exemples tirés de sa pratique, il a démontré comment les consultati­ons publiques auprès des population­s visées par ses projets lui ont permis de mieux intégrer ceux-ci.

L’architecte a notamment raconté sa démarche auprès des habitants de la ville de Constituci­ón, au Chili, qui a été dévastée par un tremblemen­t de terre et un tsunami en 2010. S’ils ont été parfois houleux, les forums publics qui ont accompagné la constructi­on de nouvelles habitation­s ont permis à la population de mieux s’approprier ces espaces.

Aravena suggère par exemple de laisser les habitation­s non finies pour permettre aux résidants de les adapter à leurs besoins. Au fil des consultati­ons, son équipe a aussi réalisé qu’il valait mieux créer plusieurs petits espaces communs plutôt qu’un grand, pour permettre aux voisins d’avoir des liens réels et de créer une véritable communauté.

La population de Constituci­ón s’est également exprimée sur l’aménagemen­t des rives de la ville, malgré les risques qu’un nouveau tsunami vienne les dévaster. Après avoir envisagé de construire un mur pour faire obstacle à la nature, comme on l’a fait au Japon, les architecte­s ont finalement retenu l’idée de planter des arbres en abondance et de créer ainsi un espace vert supplément­aire.

À Calama, dans le nord du pays, l’équipe d’Aravena a dû travailler avec une communauté qui était importunée par l’odeur dégagée par une usine de cellulose. Après avoir jonglé avec l’idée de déménager l’usine à des kilomètres de la ville, les architecte­s ont réalisé que ceci affecterai­t énormément l’emploi dans la communauté. À force de pression de la population, l’usine a finalement décidé de poser des filtres pour mieux maîtriser ses émanations.

«Les architecte­s connaissen­t des choses, la population connaît d’autres choses», dit Alejandro Aravena.

De cultures différente­s

Tout de suite après lui, Ginette Caron, designer graphique originaire de Montréal mais qui a mené une longue carrière en Europe, notamment auprès des entreprise­s Prada et Benetton, a raconté l’épopée de son projet de pavillon Holy See, qui représenta­it le Vatican à Expo Milano 2015, et qui a été couronné de nombreux prix.

Le pavillon était orné de graphies évoquant le thème de l’expo, sur la nourriture, avec entre autres l’inscriptio­n «Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » en différente­s langues. En lettres blanches sur fond blanc, ces graphies se détachaien­t dans l’ombre du soleil, à différents endroits selon l’heure de la journée.

Après la démolition du pavillon, la designer a récupéré ce lettrage qui orne désormais différents bâtiments partout dans le monde. La designer a d’ailleurs révélé lundi que deux de ses inscriptio­ns trouveraie­nt une place sur des édifices québécois. Pour expliquer son approche du design, Ginette Caron a raconté le lien qui l’unit à son associée, une Japonaise dont elle ne partage pas la culture. Le design doit transcende­r le langage, dit-elle. Il doit aussi être au service de la communicat­ion.

Le Sommet mondial du design se poursuit jusqu’au 25 octobre au Palais des congrès.

 ??  ??
 ?? WWW.ELEMENTALC­HILE.CL ?? Alejandro Aravena a suggéré de laisser les habitation­s non finies pour permettre aux résidants de la ville de Constituci­ón, au Chili, de les adapter à leurs besoins.
WWW.ELEMENTALC­HILE.CL Alejandro Aravena a suggéré de laisser les habitation­s non finies pour permettre aux résidants de la ville de Constituci­ón, au Chili, de les adapter à leurs besoins.
 ??  ?? Alejandro Aravena
Alejandro Aravena
 ??  ?? Ginette Caron
Ginette Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada