Le Devoir

Tesla licencie des centaines de salariés après des perturbati­ons

La production du nouveau Model 3 a subi des troubles

-

New York — Tesla, le constructe­ur de véhicules électrique­s, a licencié des centaines d’employés après la perturbati­on de la production du Model 3, une voiture importante pour sa montée en puissance, a indiqué lundi à l’AFP une source proche du dossier.

Contacté par l’AFP, le groupe fondé en 2003 par l’entreprene­ur sud-africain Elon Musk, a confirmé cette informatio­n sans toutefois donner le chiffre exact du nombre de salariés contraints au départ. Ces départs se feront par une combinaiso­n de licencieme­nts secs et de départs volontaire­s, a ajouté la source. Ils touchent également les employés des services administra­tifs et commerciau­x. D’autres personnes seront embauchées pour remplacer les partants.

«Comme toutes les entreprise­s, Tesla procède à un examen de la performanc­e annuelle au cours duquel un responsabl­e et un employé discutent des résultats ayant été accomplis y compris comment ceux-ci ont été atteints», a déclaré par courriel à l’AFP un porte-parole. «Et comme dans toute entreprise, notamment dans une employant plus de 33 000 salariés, les entretiens annuels peuvent aussi aboutir occasionne­llement à des départs d’employés.»

Un grand ménage ?

Ces licencieme­nts s’apparenten­t à des sanctions car ils tombent au moment où la production du Model 3 a été fortement perturbée par des goulots d’étrangleme­nt. Tesla a démarré en juillet la production du Model 3, une berline de milieu de gamme vendue 35 000 $US qui est très importante dans ses ambitions de devenir un constructe­ur de véhicules produits en série.

Il prévoyait d’en produire 1500 exemplaire­s en septembre mais n’en a finalement produit que 260, ce qui a ravivé les doutes sur la capacité de Tesla à atteindre son objectif de produire environ 500 000 véhicules en 2018 et un million à l’horizon 2020.

Le spécialist­e des véhicules électrique­s, qui commercial­ise également deux modèles de luxe — la berline Model S et le VUS Model X dont le prix de base démarre à environ 80 000$US — n’a produit que 84 000 voitures en 2016.

 ?? GREG BAKER AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le constructe­ur prévoyait de produire 1500 exemplaire­s de son Model 3, une berline de milieu de gamme, au courant du mois de septembre. Il n’en a finalement produit que 260.
GREG BAKER AGENCE FRANCE-PRESSE Le constructe­ur prévoyait de produire 1500 exemplaire­s de son Model 3, une berline de milieu de gamme, au courant du mois de septembre. Il n’en a finalement produit que 260.

Newspapers in French

Newspapers from Canada