Le Devoir

Colin Kaepernick dépose un grief contre la NFL

L’ancien quart-arrière des 49ers est sans emploi à cause de collusion alléguée

-

New York — Colin Kaepernick, l’ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco, a déposé un grief contre la NFL, alléguant qu’il demeure sans emploi à la suite de collusion entre les propriétai­res en représaill­es de ses protestati­ons pendant l’hymne national.

Kaepernick a amorcé un débat national sur l’activisme politique des athlètes la saison dernière quand il a décidé de rester assis, et ensuite de mettre un genou à terre, pendant l’hymne pour attirer l’attention sur les mauvais traitement­s infligés aux Afro-Américains par la police. D’autres joueurs ont emboîté le pas cette saison, provoquant la colère du président Trump, qui a déclaré que les joueurs qui ne se lèvent pas pendant l’hymne devraient être congédiés.

Kaepernick a choisi de mettre fin à son associatio­n avec les 49ers à la fin de la dernière saison et il demeure joueur autonome malgré une vague de blessures et des contre-performanc­es au poste de quart.

Des sanctions?

Mark Geragos, l’un des avocats de Kaepernick, a déclaré dans un communiqué publié sur Twitter dimanche que le joueur a déposé le grief « seulement après avoir poursuivi toutes les voies possibles avec toutes les équipes de la NFL et leurs dirigeants ».

« Si la NFL [ainsi que toutes les ligues sportives profession­nelles] doit rester une méritocrat­ie, des protestati­ons politiques de principe et pacifiques — que les propriétai­res ont euxmêmes imité il y a quelques semaines — ne devraient pas être sanctionné­es, a déclaré Geragos dans son communiqué. Et les athlètes ne devraient pas être privés d’un emploi sur la base de la provocatio­n politique partisane du pouvoir exécutif de notre gouverneme­nt. Un tel précédent menace tous les Américains patriotes et nous ramène aux jours les plus sombres en tant que nation. »

Le demi de sûreté des 49ers, Eric Reid, l’ancien coéquipier de Kaepernick, s’est agenouillé pendant l’hymne avant les matchs, y compris lors de la défaite de 26-24 contre les Redskins de Washington, dimanche.

Le syndicat des joueurs de la NFL a révélé qu’il soutiendra­it le grief, qui a été déposé grâce au système d’arbitrage qui fait partie de la convention collective de la ligue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada