Le Devoir

András Schiff se tourne vers Brahms

- CHRISTOPHE HUSS

Le récital donné le lundi 23 octobre par András Schiff pour la Société de musique de chambre d’Ottawa sera l’une des deux seules occasions de voir le légendaire pianiste hongrois cette saison au Canada.

La date avait été gardée en suspens longtemps. C’est le 23 octobre qu’András Schiff ouvrira la saison régulière de l’Ottawa Chamberfes­t à l’Église unie Dominion-Chalmers d’Ottawa. Schiff ne se produira qu’une seule autre fois au Canada cette saison, en avril 2018 à Vancouver.

Le récital d’Ottawa s’inscrit dans une enfilade de quatre concerts solistes (Ottawa, Chapel Hill, Atlanta et Saint Paul) entre deux séries, au New York Philharmon­ic et au Symphoniqu­e de Chicago, lors desquels András Schiff endossera à la fois les habits de chef et de soliste. Il y joue des concertos de Bach, Beethoven et Schumann et dirige Mozart, Haydn (la 80e Symphonie), mais aussi des oeuvres comme le Divertimen­to de Bartók.

Tonalités rares

Le programme de lundi est celui qu’András Schiff présentera à travers le monde cette saison, y compris à Carnegie Hall en avril. Comme toujours avec ce pianiste, la constructi­on intellectu­elle du parcours musical ne doit rien au hasard. Le récital débutera ainsi par une opposition entre les tonalités, rares, de fa dièse mineur de la Fantaisie opus 28 de Mendelssoh­n et de fa dièse majeur de la Sonate opus 78 de Beethoven, dite «à Thérèse», tonalité si inhabituel­le pour Beethoven que son manuscrit comptait parfois un nombre erroné de dièses à la clef! L’oeuvre de Mendelssoh­n, une fantaisie, est parfois intitulée «Sonate écossaise», alors que la sonate en deux volets de Beethoven ressemble, elle, à une fantaisie.

Si la 6e Suite anglaise de Bach est liée étroitemen­t à András Schiff depuis les débuts de sa carrière, l’associatio­n entre Schiff et Johannes Brahms ne vient pas immédiatem­ent à l’esprit. Même si le pianiste a jadis enregistré le 1er Concerto sous la direction de Georg Solti, nous n’avons pas souvenir de l’avoir entendu dans les Pièces op. 76 ou op. 116 qu’il jouera lundi. Cette rencontre inhabituel­le sera le principal sujet de curiosité d’un rendez-vous forcément précieux pour les mélomanes en quête de sensations rares. ANDRÁS SCHIFF Récital à l’Ottawa Chamber fest. OEuvres de Mendelssoh­n, Beethoven, Brahms et Bach. Église unie Dominion-Chalmers. Lundi 23 octobre à 19 h 30. chamberfes­t.com

 ?? PETER FISCHLI FESTIVAL DE LUCERNE ?? Le pianiste András Schiff
PETER FISCHLI FESTIVAL DE LUCERNE Le pianiste András Schiff
 ?? FRANCIS VACHON LE DEVOIR ?? Lire aussi › Le compte rendu de Philippe Papineau du Gala de la Société canadienne des auteurs, compositeu­rs et éditeurs de musique (SOCAN) sur les plateforme­s numériques du Devoir.
FRANCIS VACHON LE DEVOIR Lire aussi › Le compte rendu de Philippe Papineau du Gala de la Société canadienne des auteurs, compositeu­rs et éditeurs de musique (SOCAN) sur les plateforme­s numériques du Devoir.
 ?? CHRIS PIZZELLO ASSOCIATED PRESS ?? Lire aussi › Le compte rendu de Sylvain Cormier du spectacle Us + Them, de Roger Waters, au Centre Bell, sur les plateforme­s numériques du Devoir.
CHRIS PIZZELLO ASSOCIATED PRESS Lire aussi › Le compte rendu de Sylvain Cormier du spectacle Us + Them, de Roger Waters, au Centre Bell, sur les plateforme­s numériques du Devoir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada