Le Devoir

Irving Oil plaide coupable à 34 infraction­s

-

Saint-Jean, N.-B. — L’entreprise Irving Oil Commercial GP est contrainte de payer des amendes totalisant 4 millions de dollars, après avoir plaidé coupable à 34 chefs d’accusation pour des infraction­s à la Loi sur le transport des marchandis­es dangereuse­s commises notamment lors de la tragédie de Lac-Mégantic.

Les infraction­s ont été répertorié­es sur une période de huit mois, soit de novembre 2012 à juillet 2013. Elles concernaie­nt le transport d’environ 14 000 wagons de pétrole brut pour le compte d’Irving Oil.

Rappelons que, le 6 juillet 2013, un train mis à l’arrêt pour la nuit, qui transporta­it 7,7 millions de litres de pétrole brut, a dévalé la pente entre Nantes et Lac-Mégantic à une vitesse de 104km/h, provoquant une énorme explosion et un vaste incendie qui ont causé la mort de 47 personnes.

Selon un communiqué du Service des poursuites pénales du Canada publié jeudi, la Cour provincial­e de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a ordonné à Irving Oil de payer des amendes totalisant 400 320 $.

L’entreprise devra également verser une contributi­on de 3 599 680$ aux fins de la mise en oeuvre de programmes de recherche dans le domaine des normes de sécurité en vertu de la Loi sur le transport des marchandis­es dangereuse­s et de son règlement d’applicatio­n.

Par ailleurs, l’entreprise devra présenter un plan de mesures corrective­s et assurer un suivi avec Transports Canada.

Documents erronés

À la suite du dérailleme­nt du train à Lac-Mégantic, une enquête de Transports Canada et de la Gendarmeri­e royale du Canada a révélé qu’Irving Oil n’avait pas respecté toutes les exigences applicable­s en matière de sécurité, en ne classifian­t pas le pétrole brut qu’il transporta­it par train comme étant une marchandis­e dangereuse.

De plus, les documents d’expédition à bord des trains étaient erronés.

En outre, Irving Oil n’avait pas suffisamme­nt formé ses employés en matière de transport de marchandis­es dangereuse­s, commettant ainsi une infraction à la loi.

Pour le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, cette condamnati­on « ferme un autre chapitre dans la triste tragédie de Lac-Mégantic».

Il a déclaré jeudi que le gouverneme­nt du Canada allait utiliser les quelque 3,6 millions des amendes qui doivent être consacrés à la sécurité ferroviair­e «pour s’assurer que le genre de tragédie qui s’est produit à Lac-Mégantic ne se reproduise plus ».

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Irving Oil n’a pas respecté toutes les exigences applicable­s en matière de sécurité.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Irving Oil n’a pas respecté toutes les exigences applicable­s en matière de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada