Le Devoir

Jean-François Gosselin attaqué sur sa promesse du troisième lien

- ISABELLE PORTER à Québec

À10 jours des élections, les trois candidats à la mairie de Québec se sont affrontés jeudi midi dans un troisième débat où Régis Labeaume et Anne Guérette ont intensifié leurs attaques contre le candidat Jean-François Gosselin.

«Il y a un vent de changement. […] La preuve, c’est que j’ai été la cible aujourd’hui de mes deux adversaire­s », a lancé M. Gosselin au terme du débat diffusé en direct à la radio jeudi midi.

Plus alerte que lors des deux autres débats, Régis Labeaume a notamment accusé M. Gosselin d’être irresponsa­ble dans sa promotion passionnée d’un troisième lien entre Québec et Lévis.

«Vous voulez être maire sans vous occuper des impacts du troisième lien», a-t-il dit en affirmant que cela ferait croître la congestion dans les secteurs de Beauport et de Charlesbou­rg. « Il me semble que le maire doit protéger les intérêts des citoyens, pas leur nuire. »

M. Gosselin s’est alors défendu en affirmant que les gens de Beauport et de Charlesbou­rg voulaient d’un troisième lien. «Je vous invite à faire du porte-à-porte. Les gens en veulent, un troisième lien à l’est.»

Le chef de Québec 21 a aussi répliqué que le maire s’appuyait sur des «statistiqu­es erronées» lorsqu’il soutenait que le troisième lien allait nuire à Charlesbou­rg, parce que ses statistiqu­es dataient de 2011. Ce à quoi le maire sortant a rétorqué que les constats seraient « encore pires » avec des statistiqu­es plus récentes.

Anne Guérette, elle, a souligné qu’un troisième lien ne se réaliserai­t pas « avant 10 à 15 ans » et qu’il n’aurait pas d’impact «à court terme» sur la congestion. En réponse à l’une de ses questions, M. Gosselin a reconnu ne pas savoir s’il s’agirait d’un pont ou d’un tunnel, et a ajouté que la décision incomberai­t aux deux ordres de gouverneme­nt.

Il a aussi répété que son parti, Québec 21, voulait miser sur les autobus, mais ce, sans augmenter le budget du transport en commun. « Ajouter des autobus, modifier des trajets, ça ne coûte pas nécessaire­ment plus cher. »

Sur le plan fiscal, M. Labeaume s’est moqué tour à tour de Mme Guérette et de M. Gosselin parce qu’ils ont d’abord promis des baisses de taxes avant de plutôt s’engager à des gels. De leur côté, ces deux derniers lui ont reproché la piètre qualité de certains services, comme le déneigemen­t et la collecte des ordures. Pour toute réponse, M. Labeaume a répété que 78 % de la population s’en disait satisfaite selon un sondage.

M. Gosselin a reconnu que la décision incomberai­t aux deux ordres de gouverneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Canada