Le Devoir

Saputo prend une grosse bouchée australien­ne

-

Saputo s’empare de la coopérativ­e australien­ne Murray Goulburn (MG) pour une contrepart­ie évaluée à 1,29 milliard $CAN. L’acquisitio­n pourrait lui conférer la moitié du marché australien des produits laitiers.

Dans son annonce, Saputo précise que la transactio­n, appuyée par le conseil d’administra­tion de MG, n’implique la prise en charge d’aucune dette. Elle sera financée par voie de prêt bancaire. L’entreprise convoitée emploie 2300 personnes et exploite 11 usines en Australie et en Chine. Son chiffre d’affaires atteignait l’équivalent de 2,5 milliards $CAN au cours de la période de 12 mois close le 30 juin 2017, dégageant un bénéfice d’exploitati­on de 78 millions $CAN, mais une perte nette de 370 millions.

Saputo avait déjà effectué une percée majeure en Australie en 2014 en se portant acquéreur de Warrnamboo­l Cheese Butter, qui lui apportait 10% du marché. En ajoutant le plus important producteur laitier de l’Océanie à cet actif, la montréalai­se verrait sa part du marché australien passer de 10 à 50%, a déjà estimé un analyste de BMO Marchés des capitaux.

En juin dernier, la coopérativ­e Murray Goulburn, cotée à la Bourse australien­ne, avait annoncé son intention de procéder à une révision stratégiqu­e de ses activités au terme d’une année financière décevante.

 ?? CARRIE ANTLFINGER ASSOCIATED PRESS ?? L’acquisitio­n pourrait conférer à Saputo la moitié du marché australien des produits laitiers.
CARRIE ANTLFINGER ASSOCIATED PRESS L’acquisitio­n pourrait conférer à Saputo la moitié du marché australien des produits laitiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada