Le Devoir

I Musici convoque Tudor chez Tiffany

- CHRISTOPHE HUSS

LA POÉSIE DE VIVALDI Vivaldi: Concertos pour flûte op. 10 no 2, «La Notte» et no 3 «Il Gardellino». Concerto pour piccolo RV 443. Sinfonia RV 169, «Al Santo Sepolcro». Farina: Capriccio Stravagant­e. Jocelyne Roy (flûtes), I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni. Salle Bourgie, jeudi 26 octobre.

Jean-Marie Zeitouni et I Musici inauguraie­nt jeudi à 11h leur nouvelle formule de concerts «I Concertini». Cette série est dérivée des anciens «Concerts Ogilvy» qui se déroulaien­t dans la salle Tudor du célèbre magasin du centre-ville. Ces concerts avaient fait le succès et la renommée d’I Musici. Depuis la fermeture de la salle Tudor, I Musici a beaucoup vadrouillé dans Montréal et compte bien avoir trouvé désormais la formule gagnante.

À en juger par le résultat de jeudi, l’optimisme est de mise. La Fondation Arte Musica, qui préside aux destinées de la salle Bourgie, a accepté qu’I Musici en modifie la configurat­ion. L’orchestre est placé dans la salle à l’endroit des premières rangées. Le public entoure l’orchestre: la majorité occupe certes des places « traditionn­elles », derrière le chef, mais il y a aussi des spectateur­s sur les côtés et assis sur la scène.

I Musici recrée ainsi la configurat­ion et l’ambiance qui faisaient le charme des concerts à la salle Tudor. Et comme, de jour, la salle Bourgie est magnifique­ment éclairée par les vitraux Tiffany, baignés de lumière naturelle, le cadre est parfait. Ces «Concertini» se donneront trois autres fois dans la saison, à 11h et à 18h les jeudis 16 novembre, 15 février et 17 mai. Pour ma part, j’ai fait l’expérience, jeudi, derrière les violons et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir l’interactio­n des musiciens avec le chef et entre eux, sans rien perdre en qualité sonore.

Le programme, consacré à Vivaldi, mettait en vedette la flûtiste Jocelyne Roy, qui s’est mise à la flûte à bec sopranino il y a un mois pour jouer le concerto RV 443 ! En la circonstan­ce, la soliste a fait mieux que sauver les meubles ! Ce Vivaldi célébré avec joie et entrain s’est fait voler la vedette par le compositeu­r Carlo Farina, auteur d’un Capriccio extravagan­t d’une fulgurante audace pour une oeuvre du début du XVIIe siècle. Jean-Marie Zeitouni et I Musici ont fait triompher le génie de ce maître en caractéris­ant chaque tableau (le chat, le chien, les tambours et les fifres) sans tomber dans la caricature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada