Le Devoir

Lewis de retour au bercail

Le vétéran revient là où il amorcé sa carrière en 2004

- EVAN RADFORD Avec Frédéric Daigle

Un match sans grande significat­ion pour les Alouettes de Montréal revêtira un tout autre cachet pour le vétéran demi inséré Nik Lewis.

Le vétéran de 35 ans sera de retour là où sa brillante carrière dans la Ligue canadienne de football s’est amorcée, vendredi, quand les Alouettes (3-13) affrontero­nt les Roughrider­s de la Saskatchew­an (9-7) au nouveau Mosaic Stadium de Regina.

C’est dans cette ville que Lewis a inscrit plusieurs premières — première victoire, premier attrapé, premier touché — en juin 2004, quand ses Stampeders de Calgary ont vaincu les Riders 33-10 dans l’ancien domicile de l’équipe, maintenant démoli.

Treize ans plus tard, il est le meneur de la LCF avec 1048 réceptions et s’apprête à tirer un trait sur sa fructueuse carrière, ponctuée de deux coupes Grey.

« Je me rappelle mon premier match en Saskatchew­an. Ce sera spécial de savoir que ce qui pourrait être mon dernier se tiendra là aussi, a dit Lewis. Je me rappelle très bien ces attrapés. Je me souviens de l’atmosphère dans ce stade. Obtenir une victoire à mon premier match dans la LCF constituai­t toute une histoire pour moi. »

Lewis ne sait pas si la rencontre de vendredi sera sa dernière, mais il est en paix si jamais c’est le cas. « Je pense que pour la suite des choses, ça dépendra beaucoup de qui sera nommé entraîneur [des Alouettes] l’an prochain, quelle direction il souhaite prendre et s’il veut m’avoir dans sa formation, que ce soit comme joueur ou entraîneur », a-t-il indiqué.

Avant de penser à tout cela, Lewis souhaite mettre un terme à la difficile saison des Alouettes sur une bonne note. La formation de Kavis Reed vient de perdre ses neuf dernières sorties, une série d’insuccès que n’avait jamais connue la deuxième mouture des Alouettes, qui ont égalé une marque remontant à 1981.

«Nous n’avons pas offert de bonnes performanc­es. Nous avons eu à vivre avec beaucoup de changement­s. Vous tentez de trouver le moindre truc positif. Aller battre une bonne équipe serait quelque chose de positif. »

Les Alouettes occupent le dernier rang dans presque toutes les statistiqu­es, dont les points marqués, les points marqués par l’unité offensive, les touchés et les touchés marqués par la défense.

Newspapers in French

Newspapers from Canada