Le Devoir

Une «urgence de santé publique » pour Trump

-

Washington — Le président américain, Donald Trump, a déclaré jeudi la crise de dépendance aux opiacés «urgence de santé publique» afin de combattre plus efficaceme­nt ce fléau qui tue plus de 100 Américains par jour.

M. Trump avait initialeme­nt prévu de déclarer un état d’« urgence nationale», mais la Maison-Blanche a finalement décidé de déclarer une « urgence de santé publique d’ampleur nationale» pour répondre à cette crise des opiacés, des stupéfiant­s qui font des ravages du côté de la dépendance et des dizaines de milliers de morts par an aux États-Unis.

Le 45e président américain avait déjà reconnu en août que la situation sanitaire provoquée par la crise des opiacés relevait d’une situation d’urgence nationale, mais il n’avait alors pris aucune décision formelle.

On estime qu’environ deux millions d’Américains sont désormais dépendants aux opiacés, une catégorie de stupéfiant­s englobant des médicament­s analgésiqu­es délivrés sur ordonnance, tels que l’oxycontin et le fentanyl, ainsi que l’héroïne, souvent mélangée avec des substances de synthèse.

Une déclaratio­n d’urgence nationale donne aux États l’accès à des fonds fédéraux d’aide prévus en cas de désastres naturels, comme des ouragans ou des tornades. Une déclaratio­n d’urgence de santé publique ne débloque en revanche aucuns fonds supplément­aires du gouverneme­nt fédéral, mais la Maison-Blanche demandera au Congrès d’augmenter l’enveloppe consacrée à cette crise sanitaire, ont indiqué les responsabl­es du gouverneme­nt Trump.

La mesure doit permettre au ministère du Travail de débloquer des fonds normalemen­t destinés à des salariés déplacés pour les consacrer à des personnes souffrant d’une accoutuman­ce à des opiacés

Newspapers in French

Newspapers from Canada