Le Devoir

Trump bloque la divulgatio­n de certains documents sur l’assassinat de JFK

- LAURIE KELLMAN DEB RIECHMANN à Washington

Le président Donald Trump a finalement bloqué, jeudi, la divulgatio­n de centaines de documents traitant de l’assassinat du président John F. Kennedy, se pliant ainsi à la demande de la CIA et du FBI.

Selon des représenta­nts de la Maison-Blanche, M. Trump a écrit dans une note «Je n’ai pas le choix », au moment où il soumettait ces documents critiques à un nouvel examen de six mois tout en permettant que 2800 documents soient rendus publics jeudi soir alors qu’une loi obligeant leur divulgatio­n venait à échéance.

Des responsabl­es soutiennen­t que Donald Trump va désormais plaider auprès de l’agence de renseignem­ent (CIA) et de la police fédérale (FBI) pour que certains documents sur l’assassinat de JFK demeurent secrets après cet examen de six mois, mais seulement pour des cas exceptionn­els.

Tout au long de la journée de jeudi, le silence radio de la Maison-Blanche et des Archives nationales avait nourri les doutes quant à la déclassifi­cation de ces milliers de pages d’informatio­ns inédites, tout en alimentant les spéculatio­ns sur les jeux de coulisse visant à bloquer la publicatio­n de certains documents.

Des représenta­nts de la Maison-Blanche ont affirmé que la CIA et le FBI étaient les principale­s agences ayant formulé des requêtes afin de retenir certaines informatio­ns.

Selon une déclaratio­n effectuée il y a quelques mois par les Archives nationales, aucune informatio­n explosive n’est attendue dans ce dernier lot de documents secrets traitant de l’assassinat du 22 novembre 1963.

Source de réponses

Mais plusieurs historiens espèrent que ces nouvelles pages d’informatio­ns permettron­t de répondre à certaines questions laissées en suspens ou encore de mettre un terme aux théories du complot.

«Tant que le gouverneme­nt gardera secrets certains documents comme ceux-ci, cela va alimenter les soupçons quant à l’existence de preuves irréfutabl­es concernant l’assassinat de Kennedy», affirme Patrick Maney, un spécialist­e de l’histoire présidenti­elle au Boston College.

Certains experts cachaient mal leur exaspérati­on au fil de la journée, jeudi.

«Le gouverneme­nt a eu 25 ans — avec une date précise déjà fixée pour la déclassifi­cation — pour préparer les documents », s’est insurgé sur Twitter un historien de l’Université de la Virginie, Larry Sabato. Il a par la suite ajouté: «L’échéance est arrivée. Le chaos. »

Le lot inclut plus de 3100 documents — représenta­nt des centaines de milliers de pages d’informatio­ns — qui n’ont jamais été vus du public. Environ 30 000 documents ont déjà été déclassifi­és.

Peu importe les détails qui seront dévoilés, les experts ne croient pas que cela apportera une réponse définitive à la question qui tiraille les Américains depuis des décennies: Lee Harvey Oswald a-t-il réellement agi seul, ou faisait-il partie d’un complot plus large impliquant possibleme­nt le gouverneme­nt lui-même ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada