Le Devoir

Revue de presse municipale

- Isabelle Porter

Nouvel outil pour évaluer l’éthique des candidats

Soucieuse d’assainir la démocratie municipale, la Ligue d’action civique a créé un outil permettant aux citoyens de savoir jusqu’à quel point les candidats aux élections municipale­s croient à la transparen­ce et à l’éthique. Dans le cadre de leur «campagne d’engagement­s en ligne», les candidats à la mairie, par exemple, sont invités à promettre de filmer toutes les séances du conseil municipal et à diffuser tous les enregistre­ments en ligne. Autres engagement­s suggérés: instaurer une période de questions pour les citoyens d’au moins une heure et n’accepter aucun cadeau dans l’exercice de leurs fonctions. Jusqu’à présent, 52 aspirants maires et 275 aspirants conseiller­s se sont prononcés. Pour savoir lesquels, on peut consulter la page Facebook de l’organisme. Les candidats qui ne l’ont pas encore fait peuvent quant à eux s’engager directemen­t en ligne sur le site de l’organisme.

Banque de slogans bidon

Exaspéré par la vacuité de certains slogans, un programmeu­r informatiq­ue de Malartic, Richard Trudel, a créé un générateur de «slogans creux». À l’aide d’une soixantain­e de débuts de phrase et autant de fins de phrase, son outil permet de créer des centaines de slogans, tels «Soyons réalistes, plus fort» ou encore «Votre voix, c’est mon choix». Cette semaine, l’émission radiophoni­que Région 08 rapportait que l’outil connaissai­t un succès inattendu. Au moment d’écrire ces lignes, pas moins de 220 000 slogans avaient ainsi été créés. Au-delà du jeu, M. Trudel soupçonne même certains candidats de s’en être inspirés…

#MoiAussi

La vague de dénonciati­ons contre le harcèlemen­t et les agressions sexuelles n’a pas épargné le monde municipal. Le Droit révélait vendredi qu’un candidat de district de Gatineau, Maxime Tremblay, avait abandonné la campagne après qu’une enquête d’ICI Radio-Canada eut révélé que neuf de ses anciennes collègues l’accusaient de comporteme­nts inappropri­és. Les gestes reprochés à M. Tremblay remontent à il y a 15 ans et auraient été commis notamment à l’époque où il était le chef de cabinet du secrétaire d’État au sport, Denis Coderre. En entrevue à ICI Radio-Canada, M. Coderre a dit ne pas être au courant des faits allégués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada