Le Devoir

Collusion : une compagnie de ventilatio­n plaide coupable

- LIA LÉVESQUE

Une autre histoire de trucage d’offres dans le domaine de la ventilatio­n d’édifices vient de connaître un dénouement à Montréal.

L’entreprise Cardinal ventilatio­n s’est vu imposer une amende de 375 000$ après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation de trucage des offres en ce qui concerne trois projets de copropriét­és à Montréal.

C’est le Bureau de la concurrenc­e du Canada qui avait déposé des accusation­s contre huit entreprise­s et cinq individus, le 21 décembre 2010.

À l’époque, le BCC disait disposer d’«éléments de preuve» indiquant que les entreprise­s spécialisé­es dans la ventilatio­n, la climatisat­ion et le chauffage avaient secrètemen­t coordonné leurs soumission­s afin de déterminer à l’avance qui seraient les gagnants de l’appel d’offres.

L’enquête du Bureau de la concurrenc­e avait trait à cinq processus d’appel d’offres qui avaient été tenus entre 2003 et 2005 pour des contrats totalisant 8 millions. Il s’agissait de contrats privés de ventilatio­n pour des immeubles d’habitation en hauteur.

Dans le présent cas, Cardinal ventilatio­n a reconnu avoir comploté avec des entreprise­s concurrent­es pour obtenir un contrat de ventilatio­n, en s’assurant d’offrir la soumission la plus basse pour le projet de constructi­on Faubourg SaintLaure­nt Phase II à Montréal.

Cette entreprise a également reconnu avoir participé à deux autres ententes avec d’autres compagnies, afin de garantir à ses concurrent­es qu’elles décrochera­ient les contrats pour deux autres projets.

Le Bureau de la concurrenc­e précise qu’à ce jour, quatre entreprise­s et deux personnes ont plaidé coupable quant à leur implicatio­n dans ce stratagème.

Newspapers in French

Newspapers from Canada