Le Devoir

Une légère avance pour Valérie Plante

- JEANNE CORRIVEAU

Alors que Valérie Plante a pris la tête dans les intentions de vote selon un sondage publié lundi, Denis Coderre s’est attaqué à la crédibilit­é des promesses faites par son adversaire dans la course à la mairie de Montréal.

Le sondage CROP réalisé pour le compte de Radio-Canada révèle que 39% des personnes interrogée­s ont l’intention de voter pour Valérie Plante et que 37% comptent plutôt choisir Denis Coderre.

L’avance de la chef de Projet Montréal demeure toutefois précaire puisque Denis Coderre reprend les devants à 45% contre 42% quand seuls les répondants certains d’aller voter et qui se sont prononcés lors de l’élection précédente en 2013 sont pris en considérat­ion.

Ce sondage a été réalisé via un panel Web entre le 19 et le 24 octobre auprès de 1094 répondants de la région de Montréal. Le taux d’indécis atteint 17 %.

Le ton monte

Denis Coderre, qui a vu fondre son avance dans les intentions de vote au cours des derniers mois, a fait preuve d’un optimisme prudent. «C’est serré, mais sur le terrain, les choses vont extrêmemen­t bien», a-t-il affirmé lundi.

Il s’en est pris à son adversaire et à ses promesses coûteuses, comme la ligne rose du métro : «Je ne sais pas où ils vont prendre leur argent. […] Je serais inquiet de voir une administra­tion Ferrandez-Plante commencer à dire des choses et après ça, dire son contraire. »

Valérie Plante est demeurée prudente aussi: «Je ne prends jamais rien pour acquis. […] C’est une belle nouvelle, mais on ne baisse pas les bras, on travaille.»

Face aux reproches de son adversaire, la chef de Projet Montréal a répliqué avoir documenté et chiffré chacune de ses promesses: «Je n’ai pas de leçon à recevoir du maire sortant qui n’est même pas capable de nous dire combien de billets ont été vendus pour la Formule E ».

L’image de la ville

Le sondage révèle aussi que 90% de répondants perçoivent de façon positive le projet de ligne rose, mais que, dans une proportion de 43%, ils jugent que cette propositio­n n’est pas réaliste.

De façon générale, 58% des personnes sondées estiment que l’image de la ville s’est améliorée au cours des quatre dernières années, mais 55% d’entre elles considèren­t que le maire sortant est «arrogant». Et un peu plus de la moitié des répondants jugent que les investisse­ments dans les célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal ont été bénéfiques.

En revanche, 63% d’entre eux considèren­t que la course de Formule électrique a été peu bénéfique et seulement 24 % des répondants sont favorables à son retour dans les rues de Montréal.

 ??  ?? Valérie Plante
Valérie Plante

Newspapers in French

Newspapers from Canada