Le Devoir

Yoshua Bengio et Louise Lecavalier parmi les lauréats

- MARIE-LISE ROUSSEAU

La danseuse et chorégraph­e Louise Lecavalier, le cinéaste Jean-Claude Lord et le chercheur en intelligen­ce artificiel­le Yoshua Bengio sont 3 des 14 lauréats des Prix du Québec, qui seront remis mardi lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale.

Les Prix du Québec récompense­nt chaque année des personnali­tés pour leur «contributi­on exceptionn­elle» à la société dans les domaines de la culture et de la science. Chaque lauréat recevra une bourse de 30 000$ ainsi qu’une médaille en argent et un parchemin lors de la cérémonie protocolai­re. Il s’agit de la plus haute distinctio­n décernée par le gouverneme­nt du Québec dans ces secteurs.

Dans le domaine de la culture sont également primés la cinéaste d’animation Michèle Cournoyer, l’écrivain Normand de Bellefeuil­le, l’architecte Éric Gauthier, l’ethnologue Jean Simard, le premier conseiller linguistiq­ue de Radio-Canada, Guy Bertrand, ainsi que l’artiste visuelle Jana Sterbak.

« Je suis fière de remettre les Prix du Québec à des femmes et à des hommes ayant marqué l’histoire de la culture québécoise par leurs actions remarquabl­es, assurément dignes d’être reconnues et récompensé­es», a déclaré par communiqué la ministre de la Culture et des Communicat­ions, Marie Montpetit, qui a dévoilé la liste des lauréats lundi avec la vicepremiè­re ministre du Québec et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.

Dans le domaine des sciences, le psychologu­e et criminolog­ue Richard E. Tremblay et le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématogr­aphiques et médiatique­s, André Gaudreault, sont récompensé­s pour leurs travaux.

Du côté de la recherche, le vice-recteur à la recherche et aux études supérieure­s de l’Université Concordia, Christophe Guy, le fondateur et président de l’entreprise Terragon, Peter Tsantrizos, et le chercheur en pharmacolo­gie moléculair­e Michel Bouvier sont honorés.

Par ailleurs, pour souligner la 40e édition de ces distinctio­ns, un prix Relève scientifiq­ue de 5000$ est attribué à la professeur­e de psychologi­e Miriam Beauchamps. Le chercheur Jérôme Dupras et la professeur­e associée en génie des mines Marta Cerruti reçoivent pour leur part 2000$ chacun en tant que finalistes dans cette catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada