Le Devoir

Un producteur suisse se montre intéressé

GF Production­s se voit comme le «numéro deux mondial de l’humour francophon­e»

- JULIEN ARSENAULT

Un joueur étranger s’ajoute à la liste des acquéreurs potentiels pour le Groupe Juste pour rire.

Le groupe suisse GF Production­s, producteur du festival d’humour de Montreux, qui se présente comme le «numéro deux mondial de l’humour francophon­e », souhaite s’allier à un partenaire québécois dans le but de créer un nouveau leader mondial. «Nous aimerions faire du nouveau Juste pour rire une entité dont tous seront fiers, autant pour les artistes, que le personnel, les fournisseu­rs et tous les intervenan­ts futurs, à l’image de ce que fait déjà son pendant anglophone Just for Laughs», a indiqué lundi le propriétai­re de GF Production­s, Grégoire Furrer, par voie de communiqué.

C’est la firme RBC Marchés des capitaux qui a été mandatée pour explorer les diverses options permettant cette vente.

GF Production­s produit depuis 28 ans le Montreux Comedy Festival, qui, selon l’entreprise, compte 20 millions de téléspecta­teurs en Europe. Le groupe est présent en France, en Suisse, en Belgique ainsi qu’en Afrique. Selon M. Furrer, un partenaire québécois permettra de conserver au Québec les racines de Juste pour rire «pour les propulser vers l’internatio­nal. Nous programmon­s déjà des dizaines d’artistes québécois en Europe avec qui nous souhaitons grandir, a-t-il souligné. Notre propositio­n de rachat permettrai­t aux humoristes du Québec de s’exporter encore plus à l’internatio­nal, et aux humoristes européens de découvrir le Québec.»

D’autres intéressés

Au cours des dernières semaines, d’autres acheteurs potentiels ont également manifesté leur intérêt à l’endroit de Juste pour rire. Établie à Québec et fondée par Sylvain Parent-Bédard, ComediHa! a notamment affirmé qu’elle analysait la possibilit­é d’acquérir Juste pour rire en plus d’étudier des scénarios afin que le groupe puisse poursuivre ses activités. «Il est essentiel que les actifs de Juste pour Rire demeurent au Québec, avait indiqué l’entreprise. Dans cette optique, nous avons signifié à la direction du Groupe Juste pour rire notre intérêt d’en faire l’acquisitio­n.»

L’entreprene­ur et ancien «Dragon» François Lambert a également signifié son intérêt au quotidien Le Soleil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada