Le Devoir

Une compagnie d’alcool américaine investit dans le cannabis canadien

-

New York — Le distribute­ur de vins et de boissons alcoolisée­s américain Constellat­ion Brands a pris une participat­ion de 9,9% au sein de Canopy Growth Corporatio­n, un producteur de cannabis médical basé en Ontario, a-t-il annoncé lundi.

Cet investisse­ment s’élève à 245 millions $CAN. Constellat­ion Brands pourra augmenter

sa participat­ion ultérieure­ment. « Cet investisse­ment et cette collaborat­ion sont conformes avec la stratégie à long terme de Constellat­ion Brands, qui est d’identifier, de satisfaire et de devancer les changement­s dans les tendances de consommati­on et du marché tout en restant focalisé sur son marché principal des boissons alcoolisée­s», indique le communiqué.

Un nouveau marché

Le Canada a décidé de légaliser la vente du cannabis à compter du 1er juillet prochain après avoir autorisé celle de cannabis médical il y a plusieurs années. Mais la vente de cannabis à des fins récréative­s n’est légale que dans une petite minorité d’États aux États-Unis.

«Les dirigeants de Canopy Growth connaissen­t l’environnem­ent légal, réglementa­ire et économique d’un marché en plein développem­ent dont la consommati­on devrait devenir importante à l’avenir», a indiqué le p.-d.g. de Constellat­ion Brands, Rob Sands. Fondé en 2014, Canopy Growth est l’un des premiers acteurs sur le marché du cannabis au Canada. Sa capitalisa­tion boursière est de l’ordre de 2 milliards et son chiffre d’affaires de 49 millions.

À la suite de l’annonce de la prise de participat­ion de Constellat­ion, l’action de Canopy, cotée à la Bourse de Toronto sous le sigle «WEED», bondissait de 14,7% à 14,67$. Celle de Constellat­ion, cotée sur la Bourse américaine Nasdaq, gagnait 0,4 % à 212,82 $US.

Canopy et Constellat­ion « collaborer­ont à la mise au point et à la commercial­isation de boissons à base de cannabis en tant que produits de consommati­on par des adultes dans les marchés où ceux-ci sont légaux au niveau fédéral», a précisé Bruce Linton, p.-d.g. de Canopy Growth. Constellat­ion Brands détient notamment les droits de distributi­on de la bière Corona aux États-Unis ainsi que plusieurs marques de vins et de spiritueux. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 7,5 milliards $US.

«Si le débat autour de la dépénalisa­tion et de la légalisati­on du cannabis est pour l’instant surtout concentré sur les marchés des États-Unis et du Canada, son importance va devenir mondiale avec la généralisa­tion de cadres légaux», ont souligné les analystes d’Euromonito­r.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Le cannabis médical est déjà légal au Canada.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Le cannabis médical est déjà légal au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada