Le Devoir

Spacey dans la tourmente

- CATHERINE TRIOMPHE à New York

Les scandales sexuels continuent de secouer Hollywood: cette fois, il s’agit de Kevin Spacey, acteur oscarisé de la série House of Cards, qui s’est excusé pour avoir harcelé un acteur adolescent en 1986 et a révélé du même coup son homosexual­ité, suscitant de multiples critiques.

Par ailleurs, Netflix a annoncé lundi que son drame politique House of Cards prendra fin après la sixième saison, qui doit être diffusée prochainem­ent. Cette décision aurait été prise il y a plusieurs mois, selon une source. La sixième et dernière saison est actuelleme­nt en production.

Dans une entrevue diffusée dimanche par Buzzfeed, l’acteur Anthony Rapp, 46 ans aujourd’hui mais seulement 14 à l’époque, même s’il jouait déjà à Broadway, a raconté comment Kevin Spacey, 26 ans alors, s’était jeté sur lui à la fin d’une soirée dans son appartemen­t de Manhattan. Anthony Rapp a expliqué avoir réussi à s’échapper en se réfugiant dans la salle de bains.

Connu notamment pour son rôle dans Star Trek: Discovery, Anthony Rapp avait déjà évoqué l’incident en 2001, mais sans révéler l’identité de l’agresseur. Il a expliqué dimanche que le scandale qui a fait chuter le toutpuissa­nt producteur américain Harvey Weinstein l’avait poussé à aller plus loin.

Il faut « essayer de montrer sous un autre jour des décennies d’une attitude rendue possible en raison du silence observé par beaucoup, moi notamment, a-t-il expliqué. J’ai totalement conscience du moment que nous traversons et j’espère que cela [ses révélation­s] fera la différence.»

« Honnêtemen­t, je ne me souviens pas de cet incident, qui remonterai­t à plus de 30 ans, a réagi pour sa part Kevin Spacey, 58 ans, qui vit entre Londres, New York et Los Angeles. Mais si je me suis conduit comme il le dit, je lui dois des excuses les plus sincères, pour ce qui aurait été un comporteme­nt en état d’ébriété des plus inappropri­és, et je suis désolé qu’il ait eu à vivre toutes ces années avec les sentiments qu’il a décrits.»

L’acteur, oscarisé deux fois, notamment comme meilleur acteur pour American Beauty en 1999, a conclu ses excuses par une « révélation ».

«J’ai eu dans ma vie des relations avec des hommes comme des femmes. J’ai eu des relations amoureuses avec des hommes tout au long de ma vie, et j’ai choisi désormais de vivre en tant qu’homme gai», a ajouté Spacey dans son tweet, même si sa sexualité n’était un secret pour personne à Hollywood depuis longtemps. «Je veux gérer cela honnêtemen­t et ouvertemen­t et cela commence par examiner mon propre comporteme­nt.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada