Le Devoir

Vague de soutien pour Mediapart, montré du doigt dans l’affaire Ramadan

-

Paris — Cent trente personnali­tés ont signé une tribune en soutien au site d’informatio­n français Mediapart, accusé d’avoir protégé l’islamologu­e suisse Tariq Ramadan, objet de deux plaintes pour viol, a indiqué dimanche Mediapart.

«Il semble bien que nous soyons confrontés ici à une campagne politique qui, loin de défendre la cause des femmes, la manipule pour imposer à notre pays un agenda délétère, fait de haine et de peur», soulignent dans cette tribune les écrivains Patrick Chamoiseau et Jean-Claude Carrière, l’économiste Thomas Piketty, la militante féministe Caroline De Haas, l’ex-député socialiste Christian Paul ou l’artiste Sarkis.

L’hebdomadai­re satirique français Charlie Hebdo avait titré mercredi sur une caricature du directeur de Mediapart, Edwy Plenel, accompagné­e du titre Affaire Ramadan, Mediapart révèle: «on ne savait pas», en référence aux deux plaintes pour viol déposées en France contre Tariq Ramadan. Charlie Hebdo n’a pas étayé ses accusation­s.

Les détracteur­s de Mediapart et d’Edwy Plenel leur reprochent d’avoir gardé ces faits sous silence et débattu avec Tariq Ramadan. « Mediapart est l’un des rares grands moyens d’informatio­n français à avoir publié une enquête fouillée sur Tariq Ramadan», répliquent les signataire­s de la tribune.

« Tout doit avoir le droit de se dire, de s’écrire et de se représente­r, et cela doit être dit et répété, particuliè­rement pour Charlie Hebdo », affirment les signataire­s de la tribune, mais en ajoutant : « Nous avons aussi le droit d’écrire que la une de Charlie de cette semaine est diffamatoi­re, et haineuse. »

Charlie Hebdo avait été victime le 7 janvier 2015 d’une attaque terroriste qui avait fait douze morts, revendiqué­e par le groupe État islamique.

L’ancien premier ministre Manuel Valls dans le gouverneme­nt Hollande a de son côté reproché à Edwy Plenel sa « complicité » avec Ramadan, que le journalist­e avait par le passé qualifié d’« intellectu­el très respectabl­e ».

Les signataire­s de la tribune dans Mediapart dénoncent «une campagne de délation, dont l’argumentai­re défie la logique, la justice et la morale». «La campagne inique menée contre Mediapart et sa rédaction est dangereuse : elle vise le symbole d’une presse libre, indépendan­te des pouvoirs quels qu’ils soient, au service du droit de savoir des citoyennes et des citoyens», poursuiven­t-ils.

Charlie Hebdo n’a pas expliqué le sens de cette une, mais son journalist­e Fabrice Nicolino a déclaré jeudi sur Facebook qu’il répondrait «sur le fond » dans le prochain numéro de Charlie Hebdo.

Charlie Hebdo avait déjà consacré la une de son précédent numéro à Tariq Ramadan, représenta­nt le théologien le pantalon déformé par un énorme sexe en érection et proclamant : « Je suis le 6e pilier de l’islam ».

Le titre VIOL La défense de Tariq Ramadan accompagna­it ce dessin, qui a valu à l’hebdomadai­re des menaces de mort. Le journal a porté plainte et une enquête a été ouverte.

 ?? KARIM JAAFAR AFP ?? Tariq Ramadan en 2015
KARIM JAAFAR AFP Tariq Ramadan en 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada