Le Devoir

Le pont Champlain sera-t-il complété en 2018?

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Au lendemain de révélation­s au sujet de nombreuses pièces défectueus­es reçues sur le chantier du nouveau pont Champlain, de sérieux doutes sont émis sur la capacité du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) de respecter l’échéancier prévu pour la livraison du projet, qui doit être inauguré le 1er décembre prochain.

Plus de 2000 pièces maîtresses de la structure, importées de l’étranger, ont dû être réparées par des travailleu­rs à Montréal depuis l’automne 2016, ont rapporté des médias de Québecor lundi. Parmi les anomalies observées, on compte des soudures incomplète­s ou inexistant­es, du béton manquant, des trous mal alignés dans l’acier ainsi que de l’acier fissuré ou poreux, entre autres.

«On n’a pas de problème à faire les réparation­s, les gens en chantier ont la compétence pour les faire, mais ça va avoir une incidence sur l’échéancier», assure Sylvain Boivin, représenta­nt syndical au Local 711, qui représente notamment les travailleu­rs en pont. M. Boivin qualifie d’«astronomiq­ue» le nombre de défauts rapportés.

La grande quantité de réparation­s requises sur les pièces est «préoccupan­te» pour la sécurité de la structure, soutient pour sa part un expert en génie civil qui a requis l’anonymat. «Plus il y a de défauts, plus on court le risque de ne pas en remarquer un durant l’inspection », dit-il, ajoutant que les travailleu­rs subissent de la pression en raison des délais serrés.

Certaines anomalies peuvent être minimes, souligne-til, mais d’autres, notamment dans les soudures, sont plus inquiétant­es.

L’entreprise espagnole Tecade a fourni les pièces qui comportent le plus grand nombre de défaillanc­es, selon les informatio­ns de Québecor. Il s’agit de poutres-caissons, des pièces d’une longueur de 30 mètres qui doivent supporter les travées de circulatio­n du pont. Tecade n’a pas répondu à notre demande d’entrevue. Des articles en ligne de journaux espagnols font état d’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée en soudure au sein de l’entreprise. Le chantier du nouveau pont Champlain serait par ailleurs le plus important contrat de l’histoire de Tecade, toujours selon des médias locaux.

SSL et Ottawa se font rassurants

Le nouveau pont sera livré à temps, ont répété lundi le consortium et le gouverneme­nt fédéral. Les deux partenaire­s misent sur la «stratégie d’accélérati­on» qu’ils ont mise en place, et qui consiste à augmenter de 25% la main-d’oeuvre présente sur le chantier et à ajouter des quarts de travail.

Ces réparation­s n’entraînero­nt par ailleurs aucun dépassemen­t de coûts, soutient le directeur de la coordinati­on de SSL, Daniel Genest. «On assume la responsabi­lité des imprévus.» Ainsi, le chantier est toujours évalué à 4,2 milliards.

Selon SSL, il est tout à fait normal que des «non-conformité­s» soient constatées sur un chantier d’une aussi grande envergure, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet unique. «Chaque pièce a ses particular­ités, c’est normal qu’il y ait plus de problèmes que dans une chaîne de production», indique M. Genest.

Un total de 3000 non-conformité­s a été enregistré dans le système de surveillan­ce de SSL. Les 2000 réparation­s chiffrées dans les médias de Québecor représente­nt 82 nonconform­ités, ce qui n’est «absolument pas alarmant», poursuit M. Genest. «Ce qui serait inquiétant, c’est si on n’avait pas décelé ces anomalies. »

Le consortium a par ailleurs assuré ne faire aucun compromis sur la sécurité. « C’est impossible» qu’une pièce défectueus­e soit installée sur le nouveau pont, a affirmé sa directrice des communicat­ions, AnnieClair­e Fournier. «On a des exigences techniques et contractue­lles très précises pour assurer la durabilité du pont. »

Ottawa assure de son côté que la priorité est la sécurité des usagers du futur pont. En ce qui concerne le processus de surveillan­ce des pièces, «des rencontres formelles ont lieu chaque semaine […] afin de passer en revue l’ensemble des non-conformité­s et de statuer sur l’état de chacune d’elle. Ainsi, Infrastruc­ture Canada, avec l’ingénieur de la Couronne, vérifie comment SSL a répondu aux non-conformité­s signalées jusqu’à ce que […] la non-conformité soit complèteme­nt résolue», a fait savoir par courriel la directrice des communicat­ions du ministère de l’Infrastruc­ture, Kate Monfette.

La grande quantité de réparation­s requises sur les pièces serait «préoccupan­te» pour la sécurité de la structure

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Plus de 2000 pièces maîtresses de la structure du nouveau pont Champlain, importées de l’étranger, ont dû être réparées depuis l’automne 2016.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Plus de 2000 pièces maîtresses de la structure du nouveau pont Champlain, importées de l’étranger, ont dû être réparées depuis l’automne 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada