Le Devoir

Le fédéral prêt à partager avec les municipali­tés

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Le gouverneme­nt fédéral est prêt à mettre de l’eau dans son vin dans le dossier de la répartitio­n des revenus fiscaux de la marijuana.

Ottawa propose en effet de céder une plus grosse part de sa cagnotte aux provinces, mais à condition que ces fonds supplément­aires soient en retour versés aux municipali­tés qui réclament leur quote-part pour encadrer la légalisati­on du cannabis sur leur territoire.

Justin Trudeau proposait aux provinces, cet automne, de séparer en parts égales les revenus de la taxe d’accise qu’il compte imposer aux ventes de cannabis. Les provinces martèlent que c’est insuffisan­t. Et les municipali­tés du pays se sont jointes au débat depuis, en réclamant leur part des futurs revenus fiscaux.

Ottawa n’a pas encore déterminé de quel pourcentag­e des revenus de la taxe d’accise il serait prêt à se contenter. Mais le ministre des Finances, Bill Morneau, est prêt à revoir le partage des revenus, a confirmé une source gouverneme­ntale au Devoir lundi.

Plutôt que les 50% qu’il comptait se réserver — pour verser l’autre 50% aux provinces —, le ministre Morneau accepterai­t maintenant, selon cette source, de faire preuve de plus de flexibilit­é à l’endroit des provinces si celles-ci s’engagent en revanche à répondre aux besoins des municipali­tés. Les modalités d’une entente en ce sens n’ont pas encore été ficelées.

Le ministre Morneau a fait part de sa propositio­n à ses homologues provinciau­x, en vue d’en discuter à l’occasion de la rencontre que tiendront les ministres des Finances du pays à Ottawa dimanche et lundi prochain. Si Ottawa et les provinces convenaien­t d’un accord en ce sens, le fédéral respectera­it la juridictio­n du Québec, a-t-on indiqué à Ottawa.

Le bureau du ministre québécois des Finances, Carlos Leitão, a refusé de commenter lundi. Son attachée de presse Audrey Cloutier a simplement indiqué que la rencontre de la semaine prochaine serait «une rencontre fort intéressan­te où nous sommes convaincus que les échanges seront productifs».

Le tiers aux villes?

Le fédéral prédisait cet automne que les revenus de la taxe d’accise pourraient atteindre un milliard de dollars par année. Le gouverneme­nt compte taxer 1$ par gramme de marijuana qui sera vendu 10 $ ou moins, et 10 % le gramme audelà de ce prix.

Les villes québécoise­s réclament le tiers des revenus fiscaux. «On est trois ordres de gouverneme­nt à être concernés par ça. Il faut être trois à s’asseoir autour de la même table pour établir le partage. Le partage équitable pour nous, c’est un tiers, un tiers, un tiers. Cela tient compte de la réalité», a fait valoir au Devoir le président de l’Union des municipali­tés du Québec et maire de Drummondvi­lle, Alexandre Cusson.

La demande est la même à la Fédération québécoise des municipali­tés, « parce qu’on a des responsabi­lités qu’on aura à assumer dès le départ», a renchéri le président de la FQM, Richard Lehoux. Réglementa­tion des lieux de production et des lieux de distributi­on, financemen­t des corps policiers dont les villes paient presque 60% des coûts de service.

«Je ne pense pas qu’on puisse demander moins que le tiers pour les municipali­tés parce qu’on va vraiment être ceux qui sont sur le terrain», a-t-il insisté.

La Fédération canadienne des municipali­tés (FCM) demande aussi de participer aux pourparler­s, mais n’a pas encore chiffré la part de revenus fiscaux qu’elle réclamera.

La présidente de la FCM et mairesse suppléante de Winnipeg, Jenny Gerbasi, a indiqué que les maires du pays étaient «encouragés de voir que les besoins municipaux sont pris en compte dans les discussion­s sur le partage des revenus du cannabis. […] Nous devons augmenter nos capacités administra­tives et d’applicatio­n de la loi, c’est une énorme et coûteuse tâche.»

Ottawa prédisait cet automne que les revenus de la taxe d’accise pourraient atteindre un milliard de dollars par année

Newspapers in French

Newspapers from Canada