Le Devoir

Un député conservate­ur s’excuse auprès d’une collègue libérale

James Bezan aurait adressé des propos « humiliants » et « de nature sexuelle » à Sherry Romanado

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Un député conservate­ur s’est excusé lundi d’avoir tenu des propos «inappropri­és» auprès d’une collègue du gouverneme­nt libéral. La députée de Longueuil—Charles-LeMoyne, Sherry Romanado, reproche au conservate­ur James Bezan d’avoir fait à son endroit des commentair­es «humiliants» et «de nature sexuelle».

«Ce n’est pas l’idée que je me faisais d’un trip à trois», a lancé le député Bezan en mai dernier, alors qu’il posait pour se faire prendre en photo avec Mme Romanado et une autre personne lors d’un événement à l’extérieur de l’enceinte parlementa­ire. La «remarque désinvolte inappropri­ée», comme l’a présentée M. Bezan, «visait à être un commentair­e partisan sur le fait d’être sur une photo avec un membre du caucus libéral», a-t-il indiqué par voie de communiqué lundi.

En matinée, il s’était levé à la Chambre des communes pour «[s’]excuser sincèremen­t» d’avoir fait «un commentair­e inappropri­é et indélicat» à la députée Romanado, pour qui il disait avoir «le plus grand respect».

Au lendemain de l’incident, qui est survenu lors d’un événement à l’hôtel de ville d’Ottawa au printemps dernier, M. Bezan affirme avoir tenté de s’excuser auprès de la députée de Longueuil—Charles-LeMoyne. «Mais je n’en ai pas eu l’occasion. » Le dirigeant principal des ressources humaines des Communes aurait reçu une plainte officielle quelques jours plus tard. Le rapport remis au mois d’août dernier «ne soutenait pas les allégation­s de harcèlemen­t sexuel» et ne recommanda­it «aucune mesure disciplina­ire», selon ce qu’a relaté M. Bezan dans son communiqué de presse en fin de journée.

Manifestem­ent, les excuses du député conservate­ur n’ont pas suffi à la députée libérale. Mme Romanado s’est levée à son tour en Chambre, en aprèsmidi, pour répondre aux commentair­es de l’élu manitobain et dénoncer des «commentair­es inappropri­és, humiliants et indésirabl­es à mon endroit qui étaient de nature sexuelle. Ces commentair­es m’ont causé beaucoup de stress et ont affecté de façon négative mon environnem­ent de travail », a-telle argué. La députée, qui est aussi secrétaire parlementa­ire du ministre des Anciens Combattant­s et ministre associée de la Défense nationale, a par la suite refusé les demandes d’entrevues.

 ??  ?? James Bezan
James Bezan

Newspapers in French

Newspapers from Canada