Le Devoir

Jean-François Lisée s’enlise

-

Le dernier sondage Léger-Le Devoir révèle sans l’ombre d’un doute la descente aux enfers du chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée. À titre d’exemple, le PQ ne récolte que 19 % d’appuis dans les intentions de vote, et à peine 9 % des répondants estiment que M. Lisée ferait le meilleur premier ministre; la clientèle cible du PQ, à savoir les francophon­es, ne lui offrirait son vote que dans une proportion de 23 %.

Seulement 9 % des répondants considèren­t que le PQ est le parti qui représente le plus le changement. À cet effet, de l’avis de Jean-Marc Léger, la promesse de Jean-François Lisée de ne pas tenir de référendum dans un premier mandat a eu pour conséquenc­e que les souveraini­stes ne se sentent plus obligés de voter PQ.

Des constats alarmants qui remettent en question l’engouement suscité par l’élection de M. Lisée dans une proportion de 92,8 % des militants lors du congrès de septembre dernier, sans compter son « chemin des victoires » évoqué dès son arrivée à la tête du PQ.

À mon sens, à force de tenter constammen­t de ménager la chèvre et le chou, à savoir de projeter l’image d’un futur bon gouverneme­nt tout en étant tributaire du « spectre » de l’indépendan­ce, Lisée s’enlise dans des méandres qui ne le conduisent nulle part… sauf peut-être vers la « sortie de secours » ! Henri Marineau Québec, le 2 décembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada