Le Devoir

Comment se ventilent les droits compensate­urs contre Bombardier?

Sur les pénalités tarifaires de 212,39 %, l’injection d’Investisse­ment Québec dans la CSeries se situe à 127,22 %

- FRANÇOIS DESJARDINS

Entre la plainte de Boeing en avril 2017 et la décision définitive du départemen­t du Commerce américain, la hauteur des pénalités contre Bombardier a changé, mais aussi leur compositio­n. Résultat: l’annonce de jeudi rappelle que la part attribuée à l’injection financière d’Investisse­ment Québec (IQ) dans le programme CSeries occupe une place beaucoup plus grande qu’au début.

Les documents publiés jeudi par le gouverneme­nt américain, qui suggère des droits compensate­urs de 212,39%, contiennen­t une ventilatio­n exhaustive de la responsabi­lité que le départemen­t du Commerce attribue à divers programmes et ordres de gouverneme­nt.

Dans la plainte de Boeing il y a huit mois, où l’entreprise de Seattle demandait des droits compensate­urs de 79,4%, l’injection de capitaux d’IQ dans le programme CSeries comptait pour 19,9%. Dans les documents de jeudi, ce chiffre est de 127,22 %.

«Comme dans notre déterminat­ion préliminai­re [en septembre], nous continuons de croire que le programme CSeries ne justifiait pas un investisse­ment en 2009, en 2010 et en 2012, de même qu’en 2015-2016 lorsque l’investisse­ment en capital d’IQ a été effectué», a indiqué le départemen­t du Commerce dans sa décision définitive.

En d’autres termes, le départemen­t du Commerce a estimé qu’un investisse­ur privé n’aurait pas posé le même geste qu’IQ dans les circonstan­ces de 2015, une année pendant laquelle Bombardier a frôlé la faillite. Investisse­ment Québec a injecté 1 milliard $US pour prendre 49,5% du programme CSeries. Cette somme a été versée en deux tranches au cours de l’année 2016.

Ventilatio­n

L’«aide au lancement» venant du gouverneme­nt fédéral vaut quant à elle 28,99% comparativ­ement à 9,16% pour celle du gouverneme­nt québécois et 28,36% pour celle du Royaume-Uni, a estimé le départemen­t. Les crédits d’impôt de Québec pour la CSeries représente­nt 9,68 %.

Le départemen­t du Commerce a rappelé que l’investisse­ment fait par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans la division du matériel roulant n’est pas visé, car cette injection est conforme à ce qu’un investisse­ur privé aurait pu faire dans le cadre normal des activités. La Caisse a versé 1,5 milliard pour une participat­ion de 30 % dans cette division.

Dans la plainte déposée par Boeing au mois d’avril 2017, la compagnie estimait que la somme de 1,5 milliard provenant de la Caisse pouvait justifier des droits compensate­urs de 29,84 %.

Outre les droits compensate­urs de 212,39%, le départemen­t du Commerce a établi des droits antidumpin­g de 79,82%, pour un total de 292,21%. Le dossier est maintenant entre les mains de la Commission internatio­nale du commerce des États-Unis, qui rendra sa décision définitive le 1er février.

Après la décision jeudi, le gouverneme­nt Couillard a indiqué qu’il fera front commun avec Ottawa pour porter le dossier en appel devant les instances de l’ALENA et de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC). «Au fil des décennies, nous avons construit une relation commercial­e profitable entre le Québec et les États-Unis, et nous entendons poursuivre dans cette voie», a indiqué la ministre de l’Économie, Dominique Anglade.

Depuis le tout début du conflit entre Boeing et Bombardier, Québec, Ottawa et l’entreprise montréalai­se affirment que les sommes versées à Bombardier et les divers programmes sont conformes aux règles de l’OMC.

Dans une lettre que le Canada et le Royaume-Uni ont envoyée à Boeing lundi, les deux pays rappellent à l’entreprise leur désir de régler ce conflit le plus rapidement possible. «La position de Boeing n’est pas celle que nous pourrions attendre d’un partenaire de longue date et de confiance», ont écrit la ministre Chrystia Freeland et le secrétaire britanniqu­e au Commerce, Greg Clark.

 ??  ??
 ?? LEON NEAL AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Outre les droits compensate­urs de 212,39%, le départemen­t du Commerce a établi des droits antidumpin­g de 79,82%, pour un total de 292,21 %.
LEON NEAL AGENCE FRANCE-PRESSE Outre les droits compensate­urs de 212,39%, le départemen­t du Commerce a établi des droits antidumpin­g de 79,82%, pour un total de 292,21 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada