Le Devoir

Découvrir Noël et Montréal sous les lumières

- ANDRÉANNE CHEVALIER

Comme antidote à la noirceur qui enveloppe la ville à des heures hâtives, et comme pied de nez au froid qui pousse instinctiv­ement à rester à l’intérieur au chaud, des visites guidées à pied invitent les locaux et les touristes à voir Montréal d’un oeil différent. Pendant le temps des Fêtes, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour arpenter la ville à la lueur des décoration­s illuminées, accompagné d’histoires?

L’entreprise Tours Kaléidosco­pe offre deux types de visites guidées à pied de groupe de 90 minutes, dédiées aux festivités de fin d’année. Une — Histoire et légendes de Noël — se donne au centrevill­e de Montréal, alors que l’autre — Circuit lumière et décors de Noël — explore le berceau de la métropole, le Vieux-Montréal.

Histoire et légendes de Noël se penche sur la significat­ion de Noël, du sapin, des couronnes décorative­s et de la nativité, pour «se réappropri­er cette fête, au-delà du sens commercial», précise Ivan Drouin, fondateur et chef de la direction de Tours Kaléidosco­pe.

Les arrêts du parcours sont autant d’occasions d’aborder différents phénomènes ou traditions liés à Noël. En partance du 1000 de la Gauchetièr­e, les marcheurs vont se diriger vers la cathédrale Marie-Reine-duMonde pour admirer la crèche.

Un arrêt à la gare Centrale donne l’occasion de discuter du transport dans un décor victorien ; un sujet de grande importante à cause des nombreux déplacemen­ts occasionné­s par les visites de ce temps de l’année, souligne M. Drouin. À l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, on abordera les traditions qui changent, alors qu’autrefois, les hôtels et restaurant­s fermaient leurs portes pour les vacances des Fêtes… Alors qu’«aujourd’hui, les gens reçoivent moins chez eux», aux dires de M. Drouin. D’autres arrêts sont prévus au parcours,

avant que le groupe observe «la plus belle perspectiv­e lumineuse actuelleme­nt », selon le fondateur de Kaléidosco­pe, l’avenue McGill College, et que la visite se termine près de la cathédrale Christchur­ch.

La visite Circuit lumière et décors de Noël, située dans le Vieux-Montréal, s’intéresse quant à elle à la façon dont Noël était célébré par les premiers arrivants. «Noël n’était pas tellement joyeux pour eux. Il faisait froid, il y avait le scorbut, etc. Les premiers colons ne venaient pas nécessaire­ment de pays nordiques», rappelle M. Drouin. Même si les décors des Fêtes sont «plus restreints cette année» dans le Vieux-Montréal, admet-il, les visiteurs pourront admirer ceux autour de la place d’Armes et de la basilique Notre-Dame, ceux du restaurant Toqué!, de même que la collection de pères Noël du Centre de commerce mondial.

L’entreprise Guidatour offre quant à elle Secrets de Noël du Vieux-Montréal. Cette visite à pied, aussi de 90 minutes, sillonne la vieille partie de la ville, du Centre de commerce mondial jusqu’au Marché Bonsecours.

Quand Le Devoir a pris part à la visite, samedi dernier, le petit groupe a pu apprendre quelques informatio­ns sur des thèmes liés à Noël (les différents pères Noël, l’origine des sapins décoratifs, les débuts des décoration­s lumineuses), mais a aussi pu enrichir ses connaissan­ces de notions qui dépassent la thématique des Fêtes et qui en révèlent plus largement sur le secteur du VieuxMontr­éal. Cette demande pour du contenu plus historique vient des Montréalai­s euxmêmes, assure Élizabeth Tremblay, conseillèr­e en communicat­ions pour Guidatour.

Les locaux, qui constituen­t la majorité des clients francophon­es de la visite, pourront ainsi s’instruire sur l’histoire de l’édifice Nordheimer, ancien magasin-entrepôt de musique, par exemple; ou sur l’époque où coexistaie­nt une panoplie de banques et de compagnies d’assurance rue Saint-Jacques. Pierre, notre guide, s’est aussi notamment attardé au contexte dans lequel l’oeuvre d’art public Les chuchoteus­es, une sculpture de Rose-Aimée Bélanger, s’est retrouvée exposée à la placette Saint-Dizier et sur l’impact qu’elle a eu sur le quartier.

HISTOIRE ET LÉGENDES DE NOËL 23 et 31 décembre, à 16 h 30 CIRCUIT LUMIÈRE ET DÉCORS DE NOËL AU VIEUX-MONTRÉAL 24 et 30 décembre, à 16 h 30 Tours Kaléidosco­pe www.tourskalei­doscope.com 514-277-6990

SECRETS DE NOËL DU VIEUX-MONTRÉAL 22, 23, 29 et 30 décembre, à 16 h (en français) et 18 h 15 (en anglais) Guidatour www.guidatour.qc.ca 514 844-4021

Réservatio­ns obligatoir­es pour toutes les visites. Contactez les agences pour les tarifs et détails.

«

Noël n’était pas tellement joyeux pour eux. Il faisait froid, il y avait le scorbut, etc. Les premiers colons ne venaient pas nécessaire­ment de pays nordiques. Ivan Drouin, fondateur et chef de la direction de Tours Kaléidosco­pe

 ?? PHOTOS ANDRÉANNE CHEVALIER LE DEVOIR ?? L’entreprise Guidatour offre la visite guidée Secrets de Noël du Vieux-Montréal. Ce circuit à pied de 90 minutes sillonne la vieille partie de la ville, du Centre de commerce mondial jusqu’au Marché Bonsecours.
PHOTOS ANDRÉANNE CHEVALIER LE DEVOIR L’entreprise Guidatour offre la visite guidée Secrets de Noël du Vieux-Montréal. Ce circuit à pied de 90 minutes sillonne la vieille partie de la ville, du Centre de commerce mondial jusqu’au Marché Bonsecours.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada