Le Devoir

L’inflation annuelle a accéléré à 2,1 %, alimentée par l’essence

Elle se situe au-dessus de la cible préconisée par la Banque du Canada

- ANDY BLATCHFORD à Ottawa

L’inflation annuelle canadienne a accéléré à 2,1% le mois dernier, pour atteindre son plus haut niveau en près d’un an et signaler que la vigueur de l’économie avait commencé à faire grimper les prix à la consommati­on.

L’inflation du mois de novembre s’est avérée supérieure à celle de 1,4% observée en octobre, a indiqué jeudi Statistiqu­e Canada. Elle a notamment été stimulée par la hausse des prix de l’essence et du transport aérien, par rapport à l’an dernier.

Ce résultat fait en sorte que la cadence annuelle de l’inflation, qui avait ralenti à un creux de deux ans de 1% en juin, se trouve maintenant audessus de la cible de 2 % préconisée par la Banque du Canada. La banque centrale suit de près l’évolution de l’inflation avant de prendre ses décisions sur les taux d’intérêt. Sa prochaine décision à ce sujet est prévue pour le 17 janvier.

Des économiste­s ont estimé que la lecture de l’inflation appuyait leur prévision voulant que le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, recommence à hausser les taux dans les mois à venir. Certains d’entre eux ont aussi noté que la robustesse de l’économie avait transpiré dans un autre rapport dévoilé jeudi par Statistiqu­e Canada: celui sur les ventes des détaillant­s. Ces dernières ont progressé de 1,5% en octobre, ce qui était attribuabl­e, en grande partie, aux ventes d’automobile­s neuves.

«Avec l’élan économique qui semble se maintenir au quatrième trimestre […] les arguments pour convaincre la Banque du Canada d’imiter la Réserve fédérale des ÉtatsUnis en haussant les taux d’intérêt s’accumulent. Il ne faudra pas être étonné si cela se produit plus tôt que tard», a expliqué James Marple, économiste principal de la Banque TD dans une note à ses clients. «L’inflation ne semble soudaineme­nt plus si faible au Canada. »

L’inflation est restée en deçà de la barre des 2% pendant la plus grande partie de 2017. Elle n’avait pas été aussi élevée que celle du mois dernier depuis janvier. Les prix de l’essence à la pompe ont grandement soutenu la croissance du mois dernier. Ils ont grimpé de 19,6% par rapport au mois de novembre 2016.

Mais les plus récentes données signalaien­t aussi une pression plus généralisé­e sur les prix. En excluant l’essence, l’inflation de novembre s’est établie à 1,5 %, une hausse par rapport à celle de 1,3% d’octobre. Deux des trois mesures de l’inflation de base — conçues pour éliminer certains éléments dont les prix sont plus volatils, comme l’essence — se sont raffermies le mois dernier. Ces mesures sont particuliè­rement étudiées par la banque centrale.

 ?? MICHAËL MONNIER LE DEVOIR ?? Les prix de l’essence à la pompe ont grandement soutenu la croissance du mois dernier.
MICHAËL MONNIER LE DEVOIR Les prix de l’essence à la pompe ont grandement soutenu la croissance du mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada