Le Devoir

LES TROTTOIRS CHAUFFANTS MIS SUR LA GLACE

Les difficulté­s vécues avec le chauffage de la place Vauquelin font hésiter Valérie Plante

- JEANNE CORRIVEAU

L’administra­tion de la mairesse Valérie Plante remet très sérieuseme­nt en question le projet d’installer des trottoirs chauffants sur la rue Sainte-Catherine. Une expérience semblable tentée sur la place Vauquelin n’a pas donné de résultats satisfaisa­nts jusqu’à présent. Le projet de réfection de la rue Sainte-Catherine n’est pas pour autant abandonné, loin de là, assure Mme Plante.

Les travaux de la rue SainteCath­erine Ouest débuteront la semaine prochaine, mais l’artère emblématiq­ue ne comportera vraisembla­blement pas de trottoirs chauffants comme envisagé dans le projet initial. L’expérience de la place Vauquelin, où le système de pavés chauffants ne fonctionne pas, a incité l’administra­tion de Valérie Plante à remettre en question le recours à cette technologi­e pour la rue Sainte-Catherine.

Lorsqu’elle a été élue mairesse de Montréal, en novembre dernier, Valérie Plante avait pris l’engagement de revoir plusieurs projets de son prédécesse­ur. Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest en faisait partie.

«On ne met pas le projet aux poubelles. Absolument pas. […] Et on ne veut pas retarder les travaux. Ils sont nécessaire­s. On a hâte de créer cette nouvelle rue Sainte-Catherine qui est tellement attendue», a expliqué au Devoir la mairesse mercredi. «Mais il y a des choix qui ont été faits par la précédente administra­tion. On a décidé de les remettre en question et de fouiller un peu plus avant de donner le go.»

Montréal procédera, à compter du 8 janvier prochain, à la réhabilita­tion de l’égout collecteur situé sous l’artère, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury, lors de la première phase des travaux. La phase 1 du projet, dont le coût est estimé à 131 millions, s’attardera au tronçon situé entre les rues Mansfield et De Bleury, incluant le réaménagem­ent du square Phillips.

D’ici la fin de 2021, c’est toute la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues De Bleury et Atwater, qui sera réaménagée avec des trottoirs plus larges.

La place Vauquelin

L’administra­tion Plante s’apprête toutefois à larguer les trottoirs chauffants, dont les coûts sont estimés à 26 millions. La mairesse évoque les difficulté­s rencontrée­s avec les dalles chauffante­s installées à la place Vauquelin dans le cadre des travaux de 14,7 millions pour la reconstruc­tion du site. En faisant disparaîtr­e la glace et la neige, ce système devait réduire le bris des dalles attribuabl­e à la machinerie de déneigemen­t.

Ce système n’est toujours pas fonctionne­l. Lors du passage du Devoir à la place Vauquelin mercredi midi, un véhicule de déneigemen­t s’affairait d’ailleurs à déblayer le site.

«Je regarde par ma fenêtre et je vois les résultats non concluants, admet Valérie Plante. On est en train d’évaluer la question des trottoirs chauffants [sur la rue Sainte-Catherine]: les trottoirs chauffants sont-ils la meilleure façon d’investir l’argent des Montréalai­s, où est-ce dans une améliorati­on dans l’expérience de la rue, le mobilier urbain ou dans la façon de concevoir la rue? Chaque dollar est tellement important qu’on veut s’assurer qu’il s’agit des meilleurs choix. »

Si la Ville renonce aux trottoirs chauffants, elle portera une attention particuliè­re au déneigemen­t, a précisé Robert Beaudry, responsabl­e du développem­ent économique au comité exécutif.

La Ville a confirmé que les dalles chauffante­s de la place Vauquelin ne fonctionna­ient pas. Le bris de la fontaine en juillet dernier a nécessité le remplaceme­nt du système électrique alimentant les dalles.

Puis, au début du mois de décembre, la Ville a constaté qu’il lui faudrait installer un système de pompage à vapeur sur l’échangeur de chaleur.

Une fois ce système mis en place, elle croit que les dalles pourront être chauffées, au plus tard à la mi-février 2018. Les dalles chauffante­s ont coûté moins d’un million de dollars sur un budget total de 14,7 millions, a-t-on précisé.

Crédits de taxes?

L’administra­tion Plante n’a pas voulu indiquer quelles autres modificati­ons au projet de la rue Sainte-Catherine pourraient être faites ou si elle comptait aménager des voies cyclables. «On veut que la rue Sainte-Catherine soit une rue de destinatio­n. Ça veut dire qu’il faut facilement y accéder et avoir envie d’y rester», a dit Mme Plante.

La Ville envisage d’instaurer un système de compensati­on de taxes pour les commerçant­s susceptibl­es de subir des impacts négatifs des chantiers, non seulement ceux de la rue Sainte-Catherine, mais aussi ceux des autres artères commercial­es à Montréal. «C’est sûr qu’on va profiter de l’occasion que nous donne le statut de métropole pour soutenir nos commerçant­s de toutes les façons possibles», a souligné Valérie Plante.

Directeur général de Destinatio­n Centre-Ville, André Poulin déplore le climat d’incertitud­e créé autour de ce chantier

«Le problème, c’est que ça fait trois ans qu’on énerve tout le monde avec quelque chose qu’on ne connaît pas. Ça a créé des appréhensi­ons et des incertitud­es. Il n’y aura pas de grandes entraves dans les prochains mois et on ne connaît pas la programmat­ion des travaux après le mois de juin», a-til rappelé.

«Des commerces n’ont pas renouvelé leur bail parce qu’ils appréhenda­ient toutes sortes de choses. Mais moi, j’ai bon espoir que ça va être moins grave que tout le mélodrame qu’on a fait autour de ça. »

Du côté de la Ville, on souligne que les entraves à la circulatio­n seront plus importante­s à compter de janvier 2018.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR
 ?? DAOUST LESTAGE ?? Le projet de réaménagem­ent de la rue Sainte-Catherine Ouest présenté par l’administra­tion de Denis Coderre en mai 2015 prévoyait la constructi­on de trottoirs chauffants.
DAOUST LESTAGE Le projet de réaménagem­ent de la rue Sainte-Catherine Ouest présenté par l’administra­tion de Denis Coderre en mai 2015 prévoyait la constructi­on de trottoirs chauffants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada