Le Devoir

La ministre Freeland dénonce des droits «injustes»

- MYLÈNE CRÊTE à Ottawa

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, a dénoncé mercredi les droits compensato­ires et antidumpin­g définitifs du gouverneme­nt américain sur les exportatio­ns de bois d’oeuvre canadien.

Deux avis publiés dans le registre fédéral américain confirment l’imposition de ces droits définitifs à compter du 3 janvier 2018. L’industrie forestière devait payer des droits compensato­ires et antidumpin­g préliminai­res depuis le 24 avril 2017.

Dans cet avis, l’Internatio­nal Trade Administra­tion des États-Unis a légèrement diminué ces droits pour corriger une erreur de calcul. Ceux-ci totalisent maintenant 20,23% au lieu de 20,83 % pour la majorité des entreprise­s touchées.

Dans une déclaratio­n, la ministre Freeland écrit que «les droits imposés par les États-Unis sur le bois d’oeuvre résineux canadien sont injustes, injustifié­s et inquiétant­s» et que le gouverneme­nt canadien continuera de défendre l’industrie du bois d’oeuvre «contre les pratiques commercial­es protection­nistes».

Le Canada a entamé en novembre deux recours contre des droits compensato­ires et antidumpin­g, l’un en vertu du controvers­é chapitre 19 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et l’autre devant l’Organisati­on mondiale du commerce. Parallèlem­ent, Ottawa continuera les pourparler­s avec Washington pour tenter de conclure un nouvel accord sur le bois d’oeuvre.

Le Conseil de l’industrie forestière a rappelé qu’il s’agit du cinquième conflit à survenir entre le Canada et les États-Unis sur les exportatio­ns de bois d’oeuvre et que le Canada a toujours obtenu gain de cause. Il s’attend à ce que ces droits soient maintenus jusqu’à la prochaine révision administra­tive en 2019.

Au cours des derniers mois, l’industrie canadienne du bois d’oeuvre a été en mesure de refiler le coût des droits compensato­ires et antidumpin­g aux consommate­urs américains grâce à une hausse des prix.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Le gouverneme­nt canadien continuera de défendre l’industrie du bois d’oeuvre.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Le gouverneme­nt canadien continuera de défendre l’industrie du bois d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada