Le Devoir

La tempête Eleanor entraîne de nombreuses perturbati­ons en Europe

- LUCIE PEYTERMANN à Paris

La tempête Eleanor, quatrième de la saison à s’abattre sur l’Europe occidental­e, avec des vents soufflant jusqu’à 160 km/h, a causé plusieurs accidents mercredi, tuant une personne en France et provoquant de nombreuses perturbati­ons.

Des vents violents et des bourrasque­s de pluie ont balayé l’Angleterre, l’Irlande, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, les côtes espagnoles et la France, où un skieur de 21 ans a été tué par la chute d’un arbre dans la station alpine du Morillon et quinze personnes ont été blessées, dont quatre grièvement

De nombreuses stations de ski des Alpes ont été fermées en cette période touristiqu­e, des aéroports ont été momentaném­ent paralysés et des trains arrêtés.

Dans le centre de la Suisse, huit personnes ont été blessées dans le dérailleme­nt d’un wagon à La Lenk, à cause d’une violente rafale.

Échafaudag­es effondrés, arbres arrachés… Le vent a provoqué de nombreux dégâts ou coupures d’électricit­é.

Aux Pays-Bas, pour la première fois, la totalité des cinq grands barrages qui protègent le pays des eaux de la mer du Nord ont été fermés temporaire­ment mercredi après-midi pour éviter les inondation­s, a indiqué l’Institut national pour la gestion des eaux.

Dans le canton suisse de Fribourg (ouest), plusieurs toits d’établissem­ents privés ou publics se sont effondrés, sans toutefois faire de blessés, a indiqué la police cantonale.

Trafic aérien perturbé

En raison de rafales particuliè­rement intenses — jusqu’à 163 km/h relevés en Suisse romande et 147km/h dans le nord de la France —, le trafic aérien a été perturbé dans plusieurs pays.

À l’aéroport de ParisCharl­es-de-Gaulle, 60% des vols ont été retardés au départ entre 7h15 et 9h et un tiers à l’arrivée.

«Pour Paris et Roissy, il faut remonter à 2010, à la fameuse tempête Xynthia, pour avoir des valeurs aussi fortes […] Cela fait huit ans qu’on n’a pas eu des rafales aussi fortes» en région parisienne, a souligné Frédéric Nathan, prévisionn­iste au service météorolog­ique Météo-France.

L’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse a aussi été temporaire­ment fermé, et les liaisons aériennes et maritimes entre la France et la Corse étaient sévèrement chahutées mercredi après-midi.

Les aéroports d’AmsterdamS­chipol, Francfort, Zurich ont subi des perturbati­ons.

Des routes ont aussi été coupées par la chute d’arbres en Allemagne, en France ou de façon préventive en Suisse, où plusieurs cols ont aussi été fermés. En Angleterre, des autoroutes ont été fermées à cause de chutes d’arbres et de voitures retournées.

En cette période hivernale, les stations de ski des Alpes ont été particuliè­rement touchées. Nombre d’entre elles ont été fermées en France et en Suisse.

Dans le nord-est de ce pays, plusieurs personnes ont été bloquées pendant plusieurs heures dans une télécabine du domaine skiable de Pizol, à la suite d’une panne provoquée par la chute d’arbres sur les câbles, avant d’être évacuées.

En Autriche, une vingtaine de skieurs ont dû être évacués d’une télécabine à Kitzbühel (Tyrol, ouest) à la suite d’une avarie.

En Allemagne, une épreuve de ski de fond comptant pour la Coupe du monde a été annulée à Oberstdorf (Sud).

Selon l’un des responsabl­es des domaines skiables de Savoie française, David Ponson, « des rafales en moyenne à 150 km/h et mêmeuneà25­0km/haux Arcs 2000» ont été relevées. « Il vaut mieux rester devant la cheminée aujourd’hui. »

Plus au sud, les services météorolog­iques espagnols ont lancé une alerte pour les côtes nord du pays. Dans les Asturies et en Galice, les vagues pourraient atteindre sept mètres et jusqu’à six mètres au Pays basque espagnol.

Des centaines de milliers de foyers ont été privés d’électricit­é, en particulie­r en France (jusqu’à 225 000) ou en Irlande.

À Paris, la tour Eiffel a été fermée pendant plusieurs heures à cause des fortes bourrasque­s.

Eleanor est la quatrième tempête à toucher ces pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen.

Avec les bureaux européens de l’AFP

 ?? PAUL ELLIS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Un photograph­e vérifie son équipement après qu’une vague a cassé au-dessus du mur contenant habituelle­ment les marées, à Brighton en Angleterre.
PAUL ELLIS AGENCE FRANCE-PRESSE Un photograph­e vérifie son équipement après qu’une vague a cassé au-dessus du mur contenant habituelle­ment les marées, à Brighton en Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada