Le Devoir

Québec injecte des fonds pour soulager les urgences

- PIERRE SAINT-ARNAUD

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se voit forcé de payer le gros prix pour éviter un débordemen­t des urgences à l’approche de la pointe de la saison de la grippe.

Le ministre Barrette a annoncé vendredi à Montréal une injection annuelle de 23,25 millions de dollars afin d’ouvrir 350 places additionne­lles en ressources intermédia­ires dans la région de Montréal et ses couronnes nord et sud.

Ces places, issues pour la plupart du secteur privé, permettron­t de libérer des lits de courte durée dans les hôpitaux pour les patients qui ont déjà été vus à l’urgence, mais qui y sont toujours faute de place ailleurs dans l’hôpital, une des principale­s causes de l’engorgemen­t des unités d’urgences.

Les nouvelles places pourront accueillir les patients hospitalis­és qui ont besoin de soins plus légers que ceux offerts à l’hôpital.

L’an dernier, Québec avait ajouté 100 millions pour développer 2000 places, soit un coût moyen de 50 000$ par place. Cependant, le gouverneme­nt y était allé par appel d’offres, ce qu’il n’a pu faire cette fois-ci en raison d’un besoin pressant.

Le coût unitaire des 350 places annoncées vendredi s’élève ainsi à 66 428$, soit 33 pour cent plus cher que celles obtenues l’an dernier.

La pointe de la saison de grippe est attendue dans trois semaines environ et devrait durer de quatre à six semaines.

En plus de l’ajout de nouvelles places, le ministre Barrette a annoncé que les hôpitaux devront maintenir le niveau de personnel régulier durant la relâche scolaire, période où habituelle­ment les établissem­ents fonctionne­nt avec un personnel réduit comme durant les Fêtes et à l’été.

Le ministre Barrette a précisé que les places qu’il a louées ou achetées se trouvent dans les régions de Montréal, Laval, la Montérégie et Laurentide­s-Lanaudière et qu’il s’agit de la totalité des nouvelles places qu’il a pu dénicher.

Il affirme qu’il n’y a aucune autre place disponible dans les autres régions, qui avaient aussi bénéficié de l’ajout des 2000 places de l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada