Le Devoir

Bill Morneau admet que l’économie ralentira en 2018, mais il maintient le cap

-

London — Le ministre fédéral des Finances reconnaît que l’économie canadienne, en pleine expansion, ralentira cette année.

Et raison de plus, selon Bill Morneau, pour que le gouverneme­nt canadien continue à investir afin de soutenir la croissance économique et la création d’emplois. Le ministre admet toutefois que son gouverneme­nt doit reconnaîtr­e l’importance d’une saine gestion des finances publiques et respecter ses objectifs à long terme de réduction des déficits annuels.

Dans son plus récent énoncé économique, l’automne dernier, le ministre prévoyait un déficit budgétaire de 19,9 milliards en 2017-2018 — soit presque 9 milliards de moins que les prévisions contenues dans son budget du printemps. M. Morneau estimait par ailleurs que le déficit diminuerai­t au cours des cinq prochaines années pour atteindre 12,5 milliards en 2022-2023. La projection de cette année comprend une provision de 1,5 milliard pour «ajustement en fonction du risque» — une donnée qui pourrait augmenter selon les aléas de l’économie, par exemple la mort de l’Accord de libre-échange nord-américain.

Interrogé vendredi lors de son entrée à la réunion du cabinet libéral, à London, en Ontario, M. Morneau a attribué à son gouverneme­nt le mérite de la «performanc­e économique exceptionn­elle» du Canada en 2017. Il a estimé que les mesures adoptées par les libéraux pour aider la classe moyenne ont porté leurs fruits pour soutenir l’économie.

Le ministre fédéral des Finances a toutefois reconnu que cette croissance serait « plus modeste» cette année. «Nous faisons face à des défis permanents, a-t-il dit. Des défis démographi­ques à long terme, des risques ailleurs sur la planète qui peuvent avoir une influence sur la croissance [économique] mondiale. Nous devons donc maintenir le cap et continuer à encourager la croissance de notre économie. »

Une note interne au ministère des Finances, obtenue par le réseau anglais de Radio-Canada grâce à la Loi sur l’accès à l’informatio­n, prédisait un taux de croissance économique annuelle de 1,7% au cours des cinq prochaines années au Canada. Ce taux a atteint 3,7% l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada