Le Devoir

Volkswagen conclut une entente au Canada

-

Toronto — Le constructe­ur automobile allemand Volkswagen a conclu une entente de 290,5 millions pour régler les actions collective­s au Canada touchant les quelque 20 000 véhicules diesel 3,0 litres de marque Volkswagen, Audi et Porsche au coeur du scandale sur les émissions de gaz polluants.

L’accord a été conclu par Volkswagen et les avocats des actions collective­s en consultati­on avec le commissair­e de la concurrenc­e du Canada.

En plus du règlement des actions collective­s, qui devra être approuvé par les tribunaux, le Groupe Volkswagen Canada a accepté de verser une sanction administra­tive de 2,5 millions.

Si l’accord est approuvé, des versements en argent seront faits à environ 15 000 propriétai­res et locataires de véhicules diesel 3,0 litres Volkswagen, Audi et Porsche des années modèles de 2013 à 2016 qui ont fait l’objet d’un rappel pour la réparation du système antipollut­ion. Ces personnes auront aussi droit à une garantie étendue du système antipollut­ion. Des paiements seront aussi faits aux propriétai­res et aux locataires de véhicules des années modèles de 2009 à 2012. Ceux-ci se verront en outre offrir des options comme des rachats, des crédits d’échange, des résiliatio­ns de bail sans pénalité ou, si cela est approuvé par l’agence américaine de protection de l’environnem­ent (EPA) et peut être offert dans le cadre d’un rappel au Canada, une modificati­on réduisant les émissions.

Une entente avait été conclue l’an dernier pour couvrir les véhicules Volkswagen et Audi munis d’un moteur diesel de 2,0 litres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada