Le Devoir

Le difficile décollage des obligation­s vertes

- GÉRARD BÉRUBÉ

Derrière leurs records de 2017, les émissions mondiales d’obligation­s vertes n’ont pas encore atteint le rythme souhaité. On espère en être au point où la croissance sera exponentie­lle.

Le Climate Bonds Initiative (CBI) a déposé son bilan 2017. En valeur, les émissions d’obligation­s vertes ont atteint le record de 155,5 milliards $US l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 78% par rapport aux 87,2 milliards de 2016, et de 20 % sur la cible de 130 milliards estimée. La nouvelle cible pour 2018 se veut plus ambitieuse, passant grosso modo du simple au double, oscillant entre 250 et 300 milliards.

Le chef de la direction du CBI justifie cette progressio­n attendue par la croyance que ce marché des obligation­s vertes est à l’aube d’une phase d’accélérati­on, sous le coup d’un alignement internatio­nal du marché. Il cite les choix environnem­entaux du projet chinois de la nouvelle route de la soie et l’adoption d’une ambitieuse politique d’énergies renouvelab­les en Inde couplée à une promesse de réforme réglementa­ire. S’ajoute l’accroissem­ent des initiative­s parmi les fournisseu­rs d’énergie et les émetteurs de GES, sous la pression des investisse­urs institutio­nnels.

Le dirigeant n’est toutefois pas sans rappeler qu’il ne reste cependant que trois ans à l’atteinte de l’objectif de 1000 milliards $US au tournant de 2020. «Il faudra doubler, puis doubler et encore doubler», résume-t-il.

L’an dernier, les États-Unis (42,4 milliards $US) la Chine (22,5 milliards) puis la France (22,1 milliards) ont été les trois principaux pays émetteurs d’obligation­s vertes, comptant pour 56% du total. Et le bilan a été influencé par l’émission de 25 milliards de l’assureur hypothécai­re américain Fannie Mae en appui à son programme d’actif adossé à des «hypothèque­s vertes».

Dans le classement, le Canada arrive au 10e rang avec 3,5 milliards $US émis, les trois principaux émetteurs étant la Banque TD, Exportatio­n et Développem­ent Canada et la province de l’Ontario. Le Québec a créé son programme et réalisé sa première émission cette année, de 500 millions $CAN, en appui à des besoins de financemen­t de la Société de transport de Montréal. La demande a été plus de deux fois supérieure à l’offre, avait souligné le ministère des Finances.

Mais au total, CBI a dénombré plus de 1500 émissions d’obligation­s vertes l’an dernier réparties entre 239 émetteurs provenant de 37 pays.

Sur le marché des titres à revenu fixe, le programme internatio­nal de normes et de certificat­ion des obligation­s vertes évolue sous la Climate Bonds Initiative, qui semble s’imposer comme celle qui dicte la norme de convergenc­e. L’organisati­on se réjouit, d’ailleurs, d’une tendance accrue à une normalisat­ion internatio­nale avec une reconnaiss­ance ressentie venant de la Chine, trois de ses plus grandes banques d’État ayant retenu les critères d’émission et de certificat­ion internatio­naux. Au total l’an dernier, seulement 10 milliards $US d’obligation­s dites vertes ont été exclues du bilan parce que ne répondant pas ou ne s’alignant pas avec la définition du CBI.

L’industrie démontre également qu’elle s’éloigne toujours plus de cette crise de confiance relative au « greenwashi­ng », à un label trop longtemps récupéré à des fins de marketing. « L’avenir est aux indicateur­s de performanc­e et à la reddition de comptes sur les répercussi­ons et les externalit­és, ainsi qu’à une vérificati­on indépendan­te chez les émetteurs et les mandataire­s de l’investisse­ur des effets concrets générés», a-t-on déjà écrit. Toujours selon le bilan de CBI, les émissions de 2017 ont essentiell­ement servi à financer des projets d’énergie propre, d’«immeubles verts» et de transport par rail et par métro urbain.

En détail, le tiers des 155,5 milliards a été canalisé vers les énergies renouvelab­les. Suivent les projets à faible teneur en carbone (29%), le transport «écologique» (15%) et la gestion de l’eau « durable ».

L’organisati­on se réjouit d’une tendance accrue à une normalisat­ion internatio­nale

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada