Le Devoir

Donner corps à de la résistance

Place à des oeuvres chorégraph­iques qui contrecarr­ent les standards dominants

- MÉLANIE CARPENTIER COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Certains ont choisi de se distancier de la virtuosité spectacula­ire

Engagés contre les formatages induits par nos sociétés de consommati­on, bon nombre d’artistes de danse, au lieu de concevoir des échappatoi­res au réel, continuent de se mesurer à lui avec vigueur. Trouvant dans la résistance aux diktats du divertisse­ment une énergie et un terreau fertile pour la création, des chorégraph­es tentent de tirer leur épingle du jeu cette saison. Certains se distancien­t de la virtuosité spectacula­ire, tandis que d’autres en usent et la détournent pour faire surgir des corps en mouvement une beauté hors norme, vulnérable et réflexive.

L’événement Résistance­s plurielles à l’Agora de la danse donnera le ton en début de saison. Trois pièces déplacent les spectateur­s hors du confort de leur siège pour une plus grande proximité avec les danseurs. Aux côtés des installati­ons chorégraph­iques de George Stamos et Peter Quanz, Icône Pop, pièce très attendue de Mélanie Demers, s’attache à l’histoire des femmes et à leurs représenta­tions. Établissan­t un parallèle entre les images iconiques des saintes et des superstars de la pop telles que Beyoncé, la chorégraph­e montréalai­se se glisse dans la peau d’une madone bling-bling. Dans ce solo performati­f, la danseuse retrouve la scène en y assumant un corps non entraîné, à contre-courant du corps athlétique et virtuose habituel.

Dans Sang Bleu, Andréane Leclerc et Dany Desjardins feront de la virtuosité

un moyen de toucher aux anormalité­s et aux irrégulari­tés du corps. En s’appuyant sur la compositio­n et la décomposit­ion de notre enveloppe charnelle, la contorsion­niste et le danseur joignent à nouveau leurs langages pour élaborer une vision sensible et non fataliste de la dégénéresc­ence et de l’évolution du corps contempora­in. Après le succès des reprises de

Monumental avec Holy Body Tattoo — efficace critique d’une société qui carbure à l’anxiété de performanc­e —, l’artiste Dana Gingras entend poser un corps en rupture avec l’imagerie publicitai­re dominante au coeur d’une installati­on vidéo. An Other est une petite forme qui donnera un aperçu du style et des enjeux qui animent la créatrice, actuelleme­nt en pleine élaboratio­n d’une oeuvre à grand déploiemen­t au Centre de création O Vertigo.

Qui d’autre que Manuel Roque pourrait mieux incarner le joggeur compulsif que Jacques Poulin-Denis poussera à l’essoufflem­ent dans

Running Piece ? Après ses bonds et rebonds dans bang-bang au FTA l’année passée, l’interprète se frotte à une nouvelle épreuve d’endurance en se lançant dans une course effrénée sur un tapis roulant. Une pièce qui invite à poser un regard critique sur le culte de la performanc­e et sur nos rythmes quotidiens d’esclaves de la productivi­té.

S’unir pour résister et survivre

Chorégraph­e en pleine ascension venu de Québec, Alan Lake imagine, quant à lui, un univers onirique en s’inspirant du Radeau de la Méduse, macabre chef-d’oeuvre romantique du peintre Géricault. Sans renoncer au spectacula­ire avec ces scénograph­ies léchées, l’artiste multidisci­plinaire représente des corps qui résistent collective­ment à la mort dans des environnem­ents précaires dans Le cri des méduses.

Sur un même thème mais dans un autre registre, les quatre têtes pensantes de Castel Blast (Olivia Sofia, Léo Loisel, Guillaume Rémus et Xavier Mary) installent des corps en lutte pour leur survie dans un paysage apocalypti­que jonché de poussière. Après le frénétique Ma(g)ma, première création prometteus­e, le collectif se penche cette fois sur la résilience des individus et leur capacité à s’unir pour mieux résister à la violence et continuer d’exister.

 ?? HUGO B. LEFORT ?? Qui d’autre que Manuel Roque pourrait mieux incarner le joggeur compulsif que Jacques PoulinDeni­s poussera à l’essoufflem­ent dans
Running Piece ? L’interprète se frotte à une nouvelle épreuve d’endurance en se lançant dans une course effrénée sur un...
HUGO B. LEFORT Qui d’autre que Manuel Roque pourrait mieux incarner le joggeur compulsif que Jacques PoulinDeni­s poussera à l’essoufflem­ent dans Running Piece ? L’interprète se frotte à une nouvelle épreuve d’endurance en se lançant dans une course effrénée sur un...
 ?? PATRICK SIMARD ?? Dans Sang Bleu, Dany Desjardins et Andréane Leclerc feront de la virtuosité un moyen de toucher aux anormalité­s et aux irrégulari­tés du corps.
PATRICK SIMARD Dans Sang Bleu, Dany Desjardins et Andréane Leclerc feront de la virtuosité un moyen de toucher aux anormalité­s et aux irrégulari­tés du corps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada