Le Devoir

Gérard Depardieu et…

-

Le secret « C’est une belle chose […] le secret […] de plus en plus difficile à tenir. Tout est dit, tout se sait. [… ]. Les gens ont de moins en moins de secrets. Eux-mêmes se chargent […] de tout mettre en lumière sur leurs pages Facebook, sur les réseaux sociaux. Toute cette technologi­e est sans doute très intéressan­te, même si pour l’instant elle favorise plutôt tout ce qui nous empêche d’être.»

L’honnêteté

«C’est toujours l’homme qui fait l’histoire et moi, je n’ai pas confiance en l’homme. La seule confiance que l’on peut faire, c’est à un trait chez Picasso, un coup de pinceau chez Van Gogh, quelques notes chez Mozart, parce que là, il n’y a pas de mensonge possible. C’est d’une honnêteté terrible.»

Les apparences

«Ce qui me dérange le plus chez certains artistes, acteurs, chanteurs ou politiques, c’est leur calcul permanent. On se mutile tellement en calculant sans cesse que c’est comme si on était déjà à moitié mort. J’ai l’impression que ceux qui font tout en fonction de leur effet, de leur image, sont pétrifiés sur un socle, un numéro dans le dos.»

La différence

«Ces gens de la communicat­ion essaient de faire de nous un troupeau sans âme. […] Ce sont les premiers à nous parler du droit à la différence, mais la différence, ce n’est pas un droit, c’est un devoir. Un devoir qu’ils nous empêchent d’accomplir. Tu veux aller à la rencontre de qui, si on est tous les mêmes ? »

Le passé

«Le passé, c’est un bagage qui nous scie l’épaule. Trop lourd à porter. Si l’on s’arrête sur un traumatism­e, une rupture, un deuil, un obstacle qu’on n’arrive pas à franchir, le temps se fige comme une feuille de calendrier jaunie. Nos désirs se fanent et l’envie nous quitte. »

Internet

«Aujourd’hui, on nous vend comme moyen ultime de connaissan­ce et de communicat­ion l’Internet et toutes ces nouvelles technologi­es, qui sont pleines de fautes d’orthograph­e, pleines de fautes de réalité, pleines de fautes de vie.»

L’art

«L’art, je ne veux même plus en parler. C’est devenu une Bourse pour hommes d’affaires incultes qui veulent s’acheter une âme. [… ] On n’a plus de galeries mais des coffres-forts. […] L’art est parasité par l’argent comme la religion est parasitée par la politique.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada