Le Devoir

L’ombre des mutations

- Fabien Deglise

Deux mémoires conser vant deux versions d’une même réalité se côtoient dans cette chronique sociale dressée par Hwang Sok-yong, ex-Coréen du Nord devenu une figure forte de la littératur­e sud-coréenne : les souvenirs de Park Minwoo, architecte de renom et homme d’affaires établi, réveillés par la lettre que lui adresse Cha Soona et par les récits lointains que cette amie d’enfance l’invite à conjuguer au présent.

Ils venaient du même quartier populaire. Ils se sont rapprochés, puis ont poursuivi des trajectoir­es distinctes, dans la réussite et l’avancement pour l’un, dans la moyenne et l’ordinaire des masses pour l’autre, au coeur d’un pays dont les mutations rapides se mesurent aussi par les sismograph­es internes de chaque citoyen.

En passant par ces destins croisés qui se recroisent, le romancier trace les contours d’une Corée qui ne se laisse pas aveugler par les lumières intenses de sa modernité et préfère ouvrir les yeux sur ce qu’elle lui a fait perdre. C’est la stabilité d’un couple, la solidité d’un tissu social renforcée par l’adversité et la solidarité pour Park; c’est la mort d’un fils, les rêves d’un avenir meilleur pour Cha.

Pas d’images d’Épinal dans ce texte solide et franc qui trouve son ciment dans les questionne­ments habituels de Hwang Sok-yong pour la justice sociale et pour les libertés individuel­les, que la pression (ou la bêtise) du groupe vient parfois menacer.

On est loin des figures festives de la K-pop — cette chanson populaire qui, depuis Séoul, fait naître la béatitude du sourire sur les visages de la jeunesse du monde —, un peu plus près des histoires de corruption dans le monde de la constructi­on ou de ces appels à vivre dans un pays qui, en cherchant trop à croire en la beauté du futur, en vient à oublier de prendre soin de son présent pour vraiment permettre à tous d’arriver à cette fin.

 ??  ?? Au soleil couchant
1/2 Hwang Sokyong, traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet, Éditions Philippe Picquier, 2017, 168 pages
Au soleil couchant 1/2 Hwang Sokyong, traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet, Éditions Philippe Picquier, 2017, 168 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada