Le Devoir

Petite séduction inversée

Des humoristes se moquent gentiment de villageois

- AMÉLIE GAUDREAU

L’humour est partout au Québec. Certains s’en plaignent, d’autres en redemanden­t. Il ne faut pas nécessaire­ment faire partie de la seconde catégorie pour être sensible à Comédie

sur mesure, une nouveauté de Z qu’on peut comparer à la défunte Petite séduction, qui permettait aux gens de villes et villages d’ici de «chanter la pomme» à une vedette invitée. Ici, c’est l’invité qui doit plaire aux villageois en se moquant gentiment d’eux dans un numéro d’humour inspiré de son séjour dans la municipali­té.

Au fil de rencontres avec certains membres des communauté­s en vedette et de découverte­s d’attraits touristiqu­es, d’entreprise­s singulière­s ou de traditions particuliè­res, les humoristes trouvent l’inspiratio­n pour cette courte performanc­e comique qui essaime l’émission de bout en bout. La petite demi-heure touristico-comique passe très vite, même pour ceux qui sont loin d’être adeptes de ce genre de rencontres télévisuel­les entre les gens «des régions» et des personnali­tés publiques.

Il émane de cette formule, inspirée d’un concept d’émission danois, une simplicité jamais feinte qui permet de découvrir des villages inconnus (Charrette et Béarn, ça vous dit quelque chose?), sans qu’on tente de les vendre comme destinatio­n vacances.

La liste des humoristes qui ont accepté de participer à l’expérience ratisse très large: de Philippe Bond aux Denis Drolet à Cathy Gauthier. Cette diversité donne une couleur particuliè­re aux émissions, même si certains poncifs sur la ruralité reviennent à tout coup. Si l’émission trouve son public, une deuxième cuvée permettrai­t peutêtre aux comiques de mettre de côté les blagues de «trou perdu»… Comédie sur mesure Z, jeudi, 21h30

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada